Fréquence Mistral

​Le plomb, l’encre et le papier…


Vendredi 23 Mars 2018 | Lu 125 fois


journal_du_23_03_2018___editions_harpo.mp3 Journal Du 23-03-2018 - Editions Harpo.mp3  (4.76 Mo)


Ce sont les trois ingrédients principaux nécessaires au travail de l’éditeur-imprimeur Pierre Mrejen. Un artisan du livre qui à l’heure de l’informatique et de la PAO résiste avec sa linotype et son savoir-faire à Corbières. Et sa résistance ne s’arrête pas à la technique. Il choisit les textes et auteurs qu’il publie nous éclairant encore un peu plus sur le monde.
Ainsi, sa maison d’édition Harpo & publie les savoureuses réflexions animalières de Jean Zéboulon, les poèmes de Jules Mougins ou encore des poètes et écrivains russes à découvrir. Le typographe réalise aussi de belles planches où la composition graphique le dispute à une drôlerie des mots et des images qu’ils véhiculent.
Outre ce travail littéraire et de composition, l’exposition au Centre Culturel et Littéraire Jean Giono affiche aussi les photographies de Jesus Del Rio. Des clichés magnifiques qui parlent eux aussi des outils de l’éditeur Harpo& et nous plonge dans cet univers de plomb, d’encre et de papier. La technique pour faire Beau comme dirait Giono ; et c’est naturel de trouver ce focus sur l’édition et la typographie « à l’ancienne » dans une maison qui porte son nom.
Par le passé, Jérôme Peignot ou les fameuses Rencontres de Lure y ont fait des séjours passionnants. Jean Giono, lui-même était fasciné par ces métiers qui hélas ces dernières années se sont raréfiés ; le numérique ayant laminé tout cet héritage. L’exposition est à savourer ne serait-ce que pour soutenir ces résistants magnifiques et se rappeler que le livre reste (avec la roue) la plus belle invention de l’homme. « Harpo &, typographe et artisan du livre » est visible à Manosque jusqu’au 21 avril. Prix d’entrée 2 €.
Après avoir été accueilli au Centre par Claire Zahra, directrice de la lecture publique pour le vernissage de l’exposition, Pierre Mrejen répond à mes questions en compagnie de Frédéric Martos, directeur du Centre Culturel et Littéraire Jean Giono. 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le conteur Jihad Darwiche à Volx le mardi 22 mai

16/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook