Fréquence Mistral

A Digne, une expo photo faite par des patients soignés en psychiatrie change le regard sur l'autre


Mercredi 20 Mai 2015 | Lu 124 fois


Vol au dessus des minéraux, ou quand une expo photo réalisée par des patients soignés en psychiatrie peut changer le regard sur l’autre. Depuis le mois d’octobre 2014, les patients du centre de jour en psychiatrie de Digne, Sisteron et Manosque ont travaillé sur le thème des minéraux. Une aventure nourrie par les rencontres et les échanges entre différentes structures, dans une atmosphère sympathique et conviviale. L’exposition itinérante pose ses valises à Digne du 18 au 22 mai, à la salle de l’Atrium, et se termine à Manosque à la salle Jean Le Bleu du 22 au 26 juin.

L’objectif est de permettre aux personnes en centre de jour de s’exprimer par le biais de différents ateliers, dont celui de la photographie, mais peut-être aussi de permettre au public de changer le regard qu’il peut avoir sur les personnes traitées en psychiatrie. Chasser la peur de l’autre en allant à sa rencontre, stratégie intéressante. Je vous propose d’écouter Claire, l’une des trois patientes exposant à l’Atrium à Digne, puis Dominique Le Cadre, l’infirmier psychiatrique qui accompagne les sorties de l’atelier photo. Reportage Odile Frison.

Ecouter ou télécharger :

Durée : 6'57
jrl20150520___expo_photo_de_patients_en_psychiatrie.mp3 Jrl20150520 - Expo photo de patients en psychiatrie.mp3  (6.37 Mo)