Fréquence Mistral

A Gap, déjeuner et conversation autour du pain…


Mardi 4 Septembre 2018 | Lu 54 fois


2018_09_04___gap___rencontre_autour_du_pain__jacques_solomiac_.mp3 2018.09.04 - Gap - rencontre autour du pain (Jacques Solomiac).mp3  (5.72 Mo)

Dans le cadre du partage des connaissances l'association R.E.S.P.E.C.T.S. organise des rencontres pour s'informer et échanger sur des thèmes liés à la consommation, la santé, l'écologie... (plus d’infos sur www.respects.fr). Aliment de base, le pain est une source d’énergie fondamentale pour la santé avec sa richesse en sucres lents, en protéines indispensables au bon fonctionnement des muscles et en fibres essentielles pour le transit intestinal.
Des traces de pain sans levain ont été retrouvées sur des sites préhistoriques datés de 30 000 ans avant J.C. On attribue aux Égyptiens (- 3 500 av. J.C.) l'invention du pain au levain ; depuis cette époque sa fabrication et sa consommation ont beaucoup évolué.
Le jeudi 6 septembre à la nouvelle librairie à Gap un repas sera préparé par le chef André Parra (Slow Food colporteur) dont l’ingrédient de base sera le pain. Artisan boulanger, créateur de la boulangerie Lopain de Terre, à Gap, Laurent Pelhate vous dira sa volonté de pétrir du bon pain avec des ingrédients issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Dans sa boulangerie, la panification se réalise sur sept heures, exclusivement par utilisation d’un levain naturel avec pour seul but de privilégier le goût et les qualités nutritionnelles du pain. Jacques Solomiac de l’association RESPECTS en dit plus au micro de Vincent Vachet…