Fréquence Mistral

Aux arbres fruitiers d'autrefois citoyens ! Dimanche à Manosque


Mardi 1 Décembre 2015 | Lu 274 fois

Depuis plusieurs années le Parc régional naturel du Luberon organise à la maison de la biodiversité à Manosque la Journée des Fruits et saveurs d'autrefois. Rencontre avec Jean-Pierre Talichet, chargé de mission et régisseur de cette établissement. Il répond aux questions de Camille Garcia.


A l'heure où tous les puissants de la planète sont réunis à Paris pour la fameuse COP21, le parc du Luberon continue lui son travail quotidien de protection de la biodiversité en proposant dimanche sa traditionnel Journée des fruits et saveurs d'autrefois. C'est à Manosque à la maison de la biodiversité de 9h30 à 17h. Pour Jean-Pïerre Talichet, la biodiversité se décline au quotidien à travers différentes actions menées par le Parc et sa maison de la biodiversité à Manosque. Cette dernière a d'ailleurs été construite en adéquation avec l'objectif écologique de l'établissement, elle se chauffe au bois et est isolée grâce au chanvre. 

Parmi les actions menées, pleins feux sur l'éducation avec une opération pour planter des arbres fruitiers d'autrefois dans plusieurs écoles. Et puis l' opération Vergers paysans à l'adresse des pépiniéristes ou paysans désireux d'aider à la conservation d'espèces anciennes. Une conservation qui ne peut se faire sans les habitants-citoyens eux-même. C'est le but de l'action Vergers villageois qui là-aussi par le biais d'habitants ou d'associations comme Les jardins partagés, permet de conserver cette biodiversité régionale si riche en variétés d'espèces et donc de fruits...
Aux arbres fruitiers d'autrefois citoyens!

Si vous aussi vous voulez contribuer à l'édifice fragile de la biodiversité, venez découvrir ou re-découvrir les saveurs et les arbres fruitiers d'autrefois : vous pourrez en acheter, pour les planter dans votre jardin, et participer ainsi à leur conservation. Un geste citoyen pour la planète ! Une expo-vente : arbres fruitiers, fruits, rosiers, plants et semences de légumes anciens, produits du terroir, est prévue. Et de nombreuses animations : redécouverte de légumes et fruits anciens, pressage traditionnel de jus de pommes, fabrication d’huile d’olive, taille des arbres fruitiers, conférences, expositions et collections de variétés de fruits anciens.
 
Et pour aller jusqu'au bout de la démarche des navettes gratuites ont été mises en place au départ de la Rochette. Et vous pourrez faire les derniers mètres avec des ânes bâtés de Montfuron. Idéal pour les plus jeunes!

Camille Garcia

PROGRAMME

Le matin


- à 10h30 : Démonstration de taille d’arbres fruitiers, par Jean-Luc Petit (rédacteur en chef d’Arbo-bio info)
- à 11h00 Conférence-débat : « Des abeilles, des fruits et des hommes », par l’association AMAPI.
Les deux tiers des arbres fruitiers ne pourraient pas donner de fruits sans le travail minutieux des insectes pollinisateurs. La qualité et le rendement des fruits en dépendent aussi. Que deviendraient les récoltes sans abeilles ? Aujourd’hui, l’usage des produits phytosanitaires fait courir un risque certain sur les insectes pollinisateurs et la biodiversité. On constate depuis près de 20 ans un phénomène de surmortalité des abeilles. Quelles sont les causes de l’effondrement des colonies ? Comment faire face ? Pourquoi apiculteurs et agriculteurs doivent-ils collaborer ? Pourquoi sauvegarder les variétés locales d’abeilles ? Vous aurez des réponses à toutes ces questions et à celles que vous pourrez poser lors de la présentation par l’équipe d’AMAPI 04.

A midi

Restauration préparée par le Collectif des agriculteurs du parc du Luberon ou pique-nique à composer sur place à partir de produits du terroir vendus par les producteurs.

L'après-midi
 
  • à 14h00 Présentation du livret « Fruits oubliés de Provence - Utilisations traditionnelles et recettes gourmandes » et de quelques fruits oubliés de notre région, par Jean-Pierre Talichet (Parc du Luberon).
  • à 15h00 Projection d’extraits du documentaire « Semences buissonnières », en présence des réalisatrices Martina Widmer et Sylvie Seguin.
    Tourné principalement en Haute-Provence, ce coffret de 4 DVD s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à produire des semences de légumes pour leur jardin. La projection sera suivie d’une discussion avec le public sur la production des semences potagères.
Toute la journée de 9h30 à 17h
• Exposition-vente de plants d’arbres fruitiers anciens, de fruits, produits du terroir, etc.
• Les amis de Trescléoux : fabriquent en direct des pistoles (prunes Perdrigon séchées).
• Fabrication de confitures et pâtes de fruits (poire Sarteau) par La Javie d’autrefois.
• Pressage traditionnel, dégustation.
• Fabrication d’huile d’olive en direct et dégustation par le Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon.
• Démonstration de greffage par l’association Fruits oubliés.
 

écouter ou télécharger l'interview de Jean-Pierre Talichet

jp_talichet.mp3 JP Talichet.mp3  (12.57 Mo)


Le programme complet en pdf


Liens




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Comment apprendre en s’amusant ?

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque lance le dispositif "Ma boutique à l'essai"

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook