Fréquence Mistral

C'était il y a 77 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la nuit de Cristal


Lundi 9 Novembre 2015 | Lu 120 fois

Un petit coup d'oeil de Camille Garcia dans le rétro pour ne pas oublier !


La devanture d'un magasin juif en Allemagne au lendemain de la Nuit de Cristal
La devanture d'un magasin juif en Allemagne au lendemain de la Nuit de Cristal
Vous le savez tous, mercredi 11 novembre nous commémorons l'Armistice de la 2ème Guerre Mondiale. La nuit du 9 au 10 novembre 1938 elle n'est pas commémorée. Pourtant reste elle  l'un des plus tristes moments de l'histoire allemande et annonce les prémices de la Shoah. À l'annonce de la mort de Ernst vom Rath, premier secrétaire de l'ambassade d'Allemagne à Paris, assassiné par un jeune juif polonais, dans la soirée du 9 novembre, le ministre allemand de la propagande, Joseph Goebbels, dénonce un «complot juif» contre l'Allemagne. Il mobilise dans la nuit les militants nazis et les jette dans les rues.

Plus d'un million de membres des sections d'assaut nazies et les Jeunesses hitlériennes s'en prennent aux synagogues et aux locaux des organisations israélites, ainsi qu'aux magasins et aux biens des particuliers. Les agresseurs sont pour la plupart en tenue de ville pour laisser croire à un mouvement populaire spontané. Près d'une centaine de personnes sont tuées à l'occasion de ce violent pogrom. 30 000 sont déportées. Une centaine de synagogues sont brûlées et 7 500 magasins sont pillés. La violence est extrême notamment à Berlin et Vienne (annexée au Reich en mars 1938), où vivent les plus importantes communautés juives.
 
Cette nuit-là fut baptisée ainsi en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". Pour info, la communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
"Cela ne peut se reproduire !" versus  52% des français selon un sondage ne trouvent pas gênant qu'une région passe au FN !
C'est un mot d'origine russe qui signifie détruire, piller. Il est utilisé à l'origine pour décrire les attaques accompagnées de pillage et d'effusion de sang contre les juifs en Russie  par la majorité chrétienne et  sans réaction des autorités ou avec leur assentiment en la fin du XIX e et 1921. Raul Hilberg définit le pogrom comme « une brève explosion de violence d'une communauté contre un groupe juif qui vit au milieu d'elle-même. »
 
On le dit souvent « cela ne doit plus et ne peut plus se reproduire », mais en est-on bien sûr ?   Aujourd’hui en 2015, 77 ans plus tard,  à l’heure où on la réédition de Mein Kampf, (Mon combat) le livre de propagande et de haine d’Adolph Hitler suscite des inquiétudes, à l’heure où dans notre région la candidate FN flirte avec les sommets des sondages, à l’heure où selon un récent  sondage TNS Sofres-OnePoint publié ce week-end, 52% des Français ne trouveraient pas cela gênant  qu'une région bascule au FN. Ou que la victoire du FN laisserait  17 % des Français indifférents quand 35 % trouveraient cela normal et 48 % gênant. Je ne vous détaille pas la suite des chiffres de sondage qui en résumé indique que les français ne connaissent pas, pour la grande majorité des personnes interrogées, ni la couleur, ni le rôle d'une région en ne voient finalement pas de différence entre droite, gauche ou FN. Alors ne reste pour méditer qu'à vous proposer une devinette :  connaissez-vous l’anagramme de Marine Le Pen ?
 
C’est Amène le Pire. Amusant non ?!
 
Camille Garcia

écouter ou télécharger

Je vous propose d’écouter un reportage diffusé à l’occasion des 75 ans de la nuit de Cristal dans lequel vous pouvez entendre les témoignages de survivants de l’holocauste…
 
nuit_de_crystal.mp3 Nuit de crystal.mp3  (9.85 Mo)


Pour aller plus loin :




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Comment apprendre en s’amusant ?

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque lance le dispositif "Ma boutique à l'essai"

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook