Fréquence Mistral

Catherine Duval et Alain Miller : deux serviteurs de l’Etat distingués en Préfecture de Digne.


Jeudi 23 Juillet 2015 | Lu 433 fois


La Préfète des Alpes de Haute-Provence Patricia Willaert a remis les insignes de l’Ordre National du Mérite à Catherine Duval et Alain Miller en l’honneur de leur parcours respectifs.
Au cours de la 1ère partie de sa carrière, Catherine Duval qui est directrice du cabinet du préfet des Alpes-de-Haute-Provence a su faire preuve de sang froid et d’abnégation lors de catastrophes telles celles de l’Erika ou dans les intempéries de Bretagne début janvier 2014 quand elle était dans le Grand Ouest. Femme de caractère elle sait s’entourer de personnes compétentes pour que les diverses situations d’urgence soient gérées au plus vite. Du fait de ces différentes affectations elle s’est forgée un mental et une volonté pour que son travail soit le mieux accompli. Quand est survenue la catastrophe de l’Airbus A 320 de la Germanwings  le 24 mars dernier au côté de la Préfète Willaert,  elle a pu rassembler toutes les forces en  présence et avec l’aide de la population bas-alpine su réagir très rapidement. Lors de cette épouvantable et éprouvante tragédie elle a vu une  mobilisation sans commune mesure se mettre en place en un temps record pour que les familles endeuillées viennent et trouvent à se loger. Son séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence  elle le poursuit depuis maintenant 10 mois et elle se sent de plus en plus proche de ses habitants. Pour Alain Miller, c’est dans les Bouches-du-Rhône  que sa carrière continue mais son cœur et sa famille l’appellent si régulièrement qu’il habite encore dans le 04. Homme droit et rigoureux dans son travail il sait également que la simplicité peut engendrer de très belles choses aussi bien dans ses activités professionnelles que dans sa vie quotidienne. Sa sincérité le rend aussi proche de nous et si vous déambulez dans les rue de Digne-les-Bains il n’est pas dit que vous ne croisiez pas son regard couleur bleu des Vosges. Catherine Duval et  Alain Miller étaient  fiers et émus de recevoir  ce ruban bleu de l’Ordre National du Mérite, cette distinction qui est le second ordre national après la Légion d’honneur et qui a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays. Devant collègues, amis, leurs discours étaient  teintés d’une  émotion que chacun d’entre eux ne pu vraiment réprimer. Dans ce reportage de Jean-Marc Léca, vous pourrez entendre Catherine Duval puis le Commissaire divisionnaire Alain Miller ; ils répondent à ses questions.

Ecouter ou télécharger

Durée : 8'14
jrl20150723___catherine_duval_et_alain_miller_distingues.mp3 Jrl20150723 - Catherine Duval et Alain Miller distingués.mp3  (7.54 Mo)