Fréquence Mistral

Centrales Villageoise Lure-Albion : vous faites l'énergie renouvelable de deux mains


Mercredi 18 Novembre 2015 | Lu 86 fois

Mathieu Caron fait partie des fondateurs des centrales villageoises Lure-Albion. Il nous détaille ce projet qui est en train de prendre corps. Une action collective pour développer et produire des énergies renouvelables ensemble sur un territoire à taille humaine.


Mathieu Caron, un des fondateurs de centrales villageoises Lure-Albion. un projet qu'il porte depuis longtemps.
Mathieu Caron, un des fondateurs de centrales villageoises Lure-Albion. un projet qu'il porte depuis longtemps.
Et si vous n'attendiez plus des actes de politiques hypothétiques de la Cop21 pour prendre en main votre avenir énergétique. C'est l'un des objectifs poursuivis par Centrales Villageoises Lure-Albion, une société coopérative créée en août 2015 par une dizaine d'habitants du pays de Banon. Ces utopistes actifs et réalistes, dont fait partie Mathieu Caron, se sont inspirés d'un modèle développé en région Rhône Alpes.

Des objectifs clairs :

Tout d'abord installer et exploiter localement des unités de production d'énergie renouvelable ( par exemple en installant des panneaux solaires sur le toit d'un particulier ou d'une collectivité). Et ce afin de produire ensemble des énergies renouvelables. Energie qui pourra être vendue.

Un objectif qui va de paire avec une vraie réflexion et une sensibilisation à une autre façon de consommer, en claire à des économies d'énergie. Et au développement consécutid des énergies renouvelables.

Mais alors c'est quoi concrètement ces centrales villageoises ?

Contrairement à d'autres centrales villageoises, celles de Lure-Albion a intégré plusieurs catégories de sociétaires, outres les particuliers bénéficiaires, peuvent devenirs sociétaires les producteurs de biens et services c'est à dire les propriétaires de toiture, mais aussi les collectivités locales, associations ou entreprises motivée à rejoindre ces centrales.

Chaque demande sera ensuite agréée par le Conseil de gestion et intègre la coopérative sur le principe égalitaire de 1 associé = 1 voix. Et le sociétaire sera rémunéré à un taux légèrement supérieur de celui du livret A.

Comme toute entreprise Centrales Villageoises  Lure-Albion aura un équilibre à atteindre.

Ou en est-on ?

Le groupe de citoyens fondateurs dont fait partie Mathieu Caron ont décidé de commencer par l'installation de plusieurs panneaux photovoltaïques sur les toitures. D'ores et déjà certaines toitures ont été équipées pour une opération de 70-100 kWc de puissance installée, soit environ 8/9 toitures équipées de 60m carré de panneaux chacune.

La location de sa toiture n'est pas à but lucratif -3 euros le mètre carré- mais bel et bien dans un esprit de réappropriation de l'énergie locale . Si vous aussi vous souhaitez prendre en main le développement des énergies renouvelables couplé indéniablement à des économies d'énergie, si vous êtes propriétaire d'une toiture d'au moins 50 m carré ou que vous souhaitez investir éthiquement, n'attendez plus, venez-vous renseigner lors des différentes réunions publiques qui ont lieu prochainement. (dates à retrouver ci-dessous). Prenez votre énergie et votre avenir à deux mains!

C.G

Ecouter ou télécharger les explications de Mathieu Caron

Durée : 12'42
centrales.mp3 Centrales.mp3  (11.73 Mo)


Pour en savoir plus et s'associer au projet

Des questions, un contact ?
Le site des centrales villageoises Lure-Albion

Toutes les prochaines dates des réunions publiques pour se renseigner, débattre et devenir sociétaire

Banon, vendredi 20 novembre à 18h salle du foyer rural
Vachères, vendredi 27 novembre à 18h salle du foyer rural
Revest du Bion, vendredi 4 décembre à 18h, salle du temps libre.

Les organisateurs précisent qu'en fin de réunion la discussion pourra se prolonger un verre à la main. Convivialité quant tu nous tiens!


 



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Ils ont découvert le plaisir de lire !

19/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Opération sport et culture avec le Beach Tour cet été !

18/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Recap' pour La Finale Class'EuRock 2018 !

08/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La classe défense du collège Jean Giono en direct

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes artistes exposent à la galerie Plastik’Art

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook