Fréquence Mistral

Claude Martel et Philippe Carrese lauréats des médiathèques de la DLVA


Lundi 16 Février 2015 | Lu 166 fois


L’Hôtel d’Herbès accueillait la remise des récompenses et a permis à Pauline Muller, guitariste de 14 ans élève au Conservatoire de Manosque d’interpréter avec brio quelques pièces parfois acrobatiques de Villa-Lobos, Pujol ou encore Sagreras. 
C’est un magnifique duo qui a été récompensé par les médiathèques du territoire manosquin. Tous deux militants d’une intelligence sensible et généreuse.
Actuelle Présidente de l’association Alpes de Lumière, Claude Martel a remporté le prix dans la catégorie « Documents et essais » avec « Adieu Pays » magnifique ouvrage sur la langue de Pierre Magnan paru aux éditions Alpes de Lumière. Le travail et l’écriture de Claude s’est imposé devant « La traversée des Alpes » d’Antoine de Baecque  (Gallimard) et Provence 44 de Gossen. C’est avec beaucoup de plaisir que Claude Martel a retrouvé Philippe Carrese lauréat lui dans la catégorie romans et récits pour « Virtuoso ostinato » paru aux éditions de L’Aube et qui nous emmène tour à tour en Italie et en France sur fond de musique et de montée du fascisme. Deux autres concurrents ont été salués : Michel Servin pour son entretien froid publié à L’Harmattan et qui nous avait accordé un bel entretien pas froid du tout cet été ; enfin, Félix Chabaud a aussi été félicité pour son ouvrage personnel et intimiste dédié à son grand-père sur fond de guerre de 14/18 : « Pour l’exemple » est paru aux éditions Paroles. Nous recevrons bientôt Félix Chabaud pour évoquer sa démarche et son livre. Revenons aux lauréats : le cinéaste-écrivain-musicien et dessinateur marseillais s’est trouvé de nombreuses attaches avec l’ethno-linguiste, universitaire et militante d’un territoire également chef de chœur. Je vous propose d’écouter Claude Martel et Philippe Carrese. Philippe Carrese qui sera présent à Beaumont de Pertuis dans quelques jours pour présenter « Malaterra » un film entièrement en langue provençale et sous-titré en français qui évoque la guerre de 14/18. Philippe Carrese et Claude Martel ont reçu tous deux un chèque de 600 € de l’agglomération manosquine et leurs ouvrages avec ces prix devraient connaître un succès grandissant.

Ecouter ou télécharger

Durée : 7'36"
jrl20150216___prixdlva.mp3 Jrl20150216 - PrixDlva.mp3  (6.95 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Manosque va fêter le bel âge de ses Correspondances !

17/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier a accueilli la députée Fontaine-Domeizel

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Champions du Monde

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

SCOT de la DLVA, c’est OK !

12/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Olivier Jacob : un préfet expérimenté et pragmatique

10/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Economie : les partenaires persistent et signent !

09/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Couleurs Paysannes fête son 6éme anniversaire

05/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook