Fréquence Mistral

Collégiens et lycéens ont participé au concours de la Résistance et de la Déportation.


Vendredi 5 Juin 2015 | Lu 80 fois


Ambiance chaleureuse et solennelle pour la remise des prix hier en Préfecture où de nombreuses personnalités entouraient la Préfète Patricia Willaert. Les concours nationaux de la Résistance et de la Déportation mais aussi des petits artistes de la mémoire restent des actes forts pour la transmission intergénérationnelle.

Le thème 2015: « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire » L’ambiance était grave pour cette cérémonie car le sujet évoquait des heures sombres de notre Histoire. Des hommes et des femmes de notre département se sont révoltés contre l’occupant allemand lors de la Grande guerre ou pour la 2nde guerre mondiale et le flambeau transmis à nos jeunes étudiants n’est pas anodin.

La barbarie est un fléau qu’il convient de combattre. Les lauréats l’ont bien compris et ils se sont impliqués et investis totalement pour faire front. Lors de cette cérémonie, leurs ainés ont transmis une précieuse mémoire en même temps que leur récompense. Dans ce reportage de Jean-Marc Léca, je vous propose d’écouter Patricia Willaert Préfète des Alpes de Haute-Provence puis Eric Lavis pour l’Education nationale.

Durée : 6'49
jrl20150605___les_laureats_du_coucours_national_de_la_resistance_et_de_la_deportation.mp3 Jrl20150605 - Les laureats du coucours national de la Resistance et de la Deportation.mp3  (6.25 Mo)