Fréquence Mistral

Comment apprendre en s’amusant ?


Jeudi 24 Mai 2018 | Lu 287 fois


2018_05_24_manosque_comment_apprendre_en_s_amusant .mp3 2018-05-24-Manosque-Comment apprendre en s’amusant .mp3  (3.58 Mo)

Le collège Jean Giono a vécu une bien belle journée. Un pan entier de l’établissement a été investi par l’opération « Jeux Fabrique ». Une nouveauté qui consiste à concevoir un jeu sérieux numérique. Créer, programmer, mais aussi collaborer car l’esprit d’équipe est encouragé. Le parrain de ce concours est Cédric Villani, le député-mathématicien à l’araignée géante ; l’académie d’Aix-Marseille et le Département des Alpes de Haute-Provence ont saisi cette opportunité au bond. Une quinzaine d’établissements du 04 a présenté des jeux conçus par les élèves et leurs professeurs et qui mettent en œuvre des outils informatiques.

La maîtrise de l’algorithmique et de la programmation alliée à la créativité des élèves ont donné des résultats étonnants. Un quizz sur la culture générale, un jeu de massacre réactif sur écran géant, un livre de contes de Noël surprenant, des robots footballeurs et encore d’autres trouvailles leur ont permis d’aborder concrètement les mathématiques, la physique, l’informatique bien sûr, mais aussi les arts plastiques ou le français car les jeunes ont dû présenter oralement leurs réalisations.

Trois classes ont été primées : l’école des Amandiers de Corbières, la sixième SEGPA du collège Giono et le club informatique du collège Borrély à Digne.

Accueillies par le principal de Giono, Jean-Charles Borghini, plusieurs personnalités ont visité ces installations dont Nathalie Ponce-Gassier pour le Département, Lise Raoult, élue à Manosque et bien sûr de nombreux chefs d’établissements autour du Recteur Bernard Beignier et de l’Inspecteur d’Académie Eric Lavis.

Je vous propose d’écouter Jean-Charles Borghini, ravi que sa classe de SEGPA ait été récompensée mais d’abord le Recteur d’Académie qui s’est essayé avec d’autres au jeu de l’oie interactif des élèves. Bernard Beignier

 





Fréquence Mistral Manosque