Fréquence Mistral

DLVA planche sur la GEMAPI


Lundi 3 Avril 2017 | Lu 175 fois


L’acronyme sonne bien et représente un dossier complexe et très technique. Il concerne le territoire de l’agglomération manosquine sous des angles administratifs, juridiques, financiers et environnementaux. La gestion des milieux aquatiques – voilà pour GEMA – et la prévention des inondations –le PI de GEMAPI – ne coulent pas de source si vous me permettez. A plus forte raison sur un territoire où des rivières et plans d’eau sont nombreux et variés et où depuis des lustres les communes et structures diverses les gèrent au travers de syndicats et contrats divers par exemple.
Mais au 1° janvier 2018, la compétence GEMAPI entre en action et condamne les élus de la DLVA qui en a la charge à s’organiser. Ils le font d’ailleurs avec leurs services, ceux de l’Etat et leurs partenaires concernés (Parcs, syndicats et intercommunalités). Pas simple d’autant que l’eau ne reconnaît pas les frontières administratives ou territoriales et que des drames comme ceux de la Faute-sur-mer ou Biot rappellent les aspects humains de la question. Lors d’une présentation à Gréoux-les-Bains, les enjeux et actions ont été dressés par des techniciens avec beaucoup de clarté mais aussi les risques juridiques encourus par les élus avec un exposé didactique de Maître Schmit, avocat spécialisé.
Concrètement : information et protection des populations, gestion des milieux, des pollutions, mais aussi rapport avec les propriétaires, les partenariats avec l’ADEME (Agence de l’Environnement), prévision et gestion collective de crise etc, les obligations ne manquent pas. Les questions non plus. Des maires inquiets, une taxe GEMAPI qui s’annonce en même temps qu’une complexité administrative et juridique, était-il nécessaire que la loi change l’existant ? Je vous propose d’écouter les réponses de Gilles Mégis, Maire de Roumoules en charge du dossier à Durance-Luberon-Verdon Agglomération. Reportage François Malabave.

écouter

2017_04_03___manosque___greoux_gemapi.mp3 2017-04-03 - Manosque - Gréoux GEMAPI.mp3  (5.19 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Boss’N Coop : la jeunesse manosquine vend ses services

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les Antilles débarquent à Forcalquier

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Saint-Martin de Brômes va célébrer le théâtre…

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque va fêter le bel âge de ses Correspondances !

17/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier a accueilli la députée Fontaine-Domeizel

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Champions du Monde

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

SCOT de la DLVA, c’est OK !

12/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Olivier Jacob : un préfet expérimenté et pragmatique

10/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook