Fréquence Mistral

Dernière plénière avant les élections pour la Région


Mardi 20 Octobre 2015 | Lu 96 fois


Colette Charriau
Colette Charriau
 
Et beaucoup d’émotions pour cette dernière assemblée présidée par Michel Vauzelle après 18 ans de mandat à la tête de la Région, Colette Charriau en parle dans un instant. Et alors que la campagne électorale a déjà démarré pour les scrutins des 6 et 13 décembre, les conseillers régionaux ont pris de nombreuses décisions.
Ainsi dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, l’équipement scientifique de St Michel l’Observatoire, une augmentation de la capacité de la ligne des Alpes entre Aix-Pertuis et Manosque-La Brillanne, l’amélioration de projets routiers notamment la desserte de Digne et dans le 05 des travaux sur la RN 85 et le 1075 ainsi que la modernisation de l’étoile ferroviaire de Veynes. Plus globalement ce sont en tout 832 M€ que la Région ajoute aux 852 de l’Etat sur ce contrat de plan 2015-2020.
Des contrats de ville concernent aussi Digne, Manosque et Gap et leurs intercommunalités. Plusieurs territoires des Alpes du Sud et du Verdon sont aussi concernés par des fonds européens désormais gérés par la Région.
Côté Economie Sociale et Solidaire, le Conseil régional poursuit son soutien au secteur. En prolongeant d’un an le remboursement de l’avance consentie aux coopérateurs de Nice-Matin, ou encore en entrant au capital de la SCIC Enercoop en plus des divers dossiers de l’ESS en Paca. Environnement aussi avec des aides aux économies d’énergie ou l’objectif d’atteindre 30 % de surfaces agricoles régionales en agriculture biologique d’ici 2020. Ou bien encore santé avec 36 744 € pour l’équipement de la maison de santé de St Bonnet en Champsaur.
Egalement le déploiement de jeunes en service civique dans les lycées ou des aides financières directes aux apprentis.
Je vous propose d’écouter Colette Charriau, vice-présidente de la Région qui évoque le soutien aux victimes des inondations dans le 06, mais aussi l’aide et l’accueil de réfugiés sur le territoire régional. Et bien sûr l’adieu au Président Vauzelle qui, dans deux mois goûtera une retraite bien méritée.

écouter et/ou télécharger


Durée : 07'15"
michel_vauzelle.mp3 Interview Colette Charriau.mp3  (6.64 Mo)


Michel Vauzelle
Michel Vauzelle