Fréquence Mistral

Des ateliers itinérants de fabrication numérique dans les Alpes du Sud


Vendredi 22 Mai 2015 | Lu 154 fois


Créée en août 2014, l’association Fab’Alpes propose un atelier de fabrication numérique afin de produire vous-même vos propres objets en 2 ou 3 D. Un Fablab est un lieu ouvert au public où est mis à sa disposition toutes sortes d’appareils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur pour la conception et la réalisation d’objets. On peut y concevoir des objets en toute liberté dans un espace aménagé pour la création et la coopération. Fab’Alpes entend permettre l’accès à des publics très différents, du professionnel au novice. Trois  cibles principales: entrepreneurs et professionnels, scolaires et étudiants mais aussi les particuliers.
Bricoleur ou bricoleuse, passionnés ou simples curieux, vous pourrez apprendre à réparer des objets électronique, recycler et tester le  détournement d’objet  en lien avec les ressourceries du département. Vous pouvez aussi concevoir et réaliser une idée, un prototype. Un Fablab fixe, à Gap, c’est la ville-centre, elle concentre à la fois 1/3 de la population des Hautes-Alpes et une large partie de son activité économique non-saisonnière. Pour toucher ces trois public-cibles, l’équipe est convaincue qu’un lieu fixe est indispensable pour fédérer les énergies.
Un Fablab itinérant sur les Hautes-Alpes, voire les Alpes du Sud : il est complémentaire du labo fixe et permet de gommer les contraintes d’éloignement ou de conditions climatiques. Le Fablab itinérant va donc au-devant des publics. Ces tournées du Fab’Alpes seront accueillis systématiquement par des partenaires locaux. Nicolas Geiger, trésorier de cette association développe les missions de cette association auprès de Vince

2015_05_19___gap___fab__alpes__nicolas_geiger_.mp3 2015.05.19 - Gap - Fab'Alpes (Nicolas Geiger).mp3  (18.78 Mo)