Fréquence Mistral

Des collégiens dignois se préparent à la commémoration du 11 novembre


Dimanche 8 Novembre 2015 | Lu 257 fois


Le Délégué Départemental du Souvenir Français Gérard Carreras était invité à s’exprimer sur le devoir de mémoire au sein d’une classe de 3ème du collège Gassendi. L’inspecteur d’Académie Eric Lavis a assisté à l’intervention et au débat avec les jeunes auprès de leur enseignante d’histoire, Madame Collomb. Le collège prendra part, avec quelques élèves volontaires, à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre.

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, l'école a une mission à remplir au titre de la transmission de la mémoire des conflits auprès des enfants et des jeunes, mémoire qui nourrit une grande partie des valeurs de notre République. L'objectif est la prise de conscience de tous, des sacrifices consentis et des douleurs éprouvées par les générations précédentes pour sauvegarder l'indépendance, la liberté et la dignité de notre pays.

Tournée vers l'avenir, la commémoration souligne le prix de la paix et de nos valeurs, ainsi que toute la vigilance et la détermination nécessaires pour les défendre. Philippe Benoit-Lizon, le principal du collège a rappelé que 73 professeurs et anciens élèves de l’établissement sont déclarés « Morts pour la France ». De quoi expliquer l’émotion et l’engagement des élèves actuels. Gérard Carreras, Délégué Général du Souvenir Français a présenté cette association aux élèves, ses objectifs et ses actions et les raisons d’une commémoration.  

Une délégation d'élèves déposera une gerbe au monument aux morts le mercredi 11 novembre. Aujourd’hui c’est au collège du Mont d’Or de Manosque que Gérard Carreras intervient pour parler du devoir de mémoire. Je vous propose d’écouter des collégiens dignois, Camille, Alexandre et Saïd, puis Gérard Carreras. Mais tout d’abord Éric Lavis Inspecteur d’académie. Reportage Odile Frison.

Durée : 6'45
jrl20151109___les_collegiens_du_gassendi_commemorent_le_11_novembre.mp3 Jrl20151109 - Les collegiens du Gassendi commemorent le 11 novembre.mp3  (6.18 Mo)