Fréquence Mistral

Des faiseurs d’idées et des médias citoyens étaient actifs ces jours-ci


Mardi 28 Octobre 2014 | Lu 189 fois


La Villa Méditerranée a accueilli une belle manifestation internationale et à laquelle notre radio a participé…
Au départ la Fondation Européenne de la Culture invite tout un chacun à construire une vision partagée de la citoyenneté à travers l’Europe. Six opérateurs culturels européens la composent au rang desquels les Têtes de l’Art, association de médiation artistique marseillaise et seul représentant français du groupe.
Une opération originale a clôturé la rencontre phocéenne et a permis des échanges puissants. Cet Idea Camp a regroupé 23 pays et 50 idées pour repenser la place des habitants dans l’espace public. Culture, éducation, environnement, architecture etc autant de domaines où la créativité des citoyens européens joue à fond avec un côté innovant indéniable et… selon, le soutien ou le désintérêt des pouvoirs publics. Avec une mise en espace et des décors aux allures de chantier, les partenaires et visiteurs ont pu suivre des rencontres passionnantes aussi bien culturelles que sociales.  Parallèlement et depuis cet été, dans notre région est née une dynamique à laquelle Fréquence Mistral a adhérée : l’association Médias Citoyens. Des supports médiatiques participatifs largement ouverts au public qui les utilisent avec bonheur. Radios associatives, télévisions locales, presse écrite « pas pareil » à l’image du mensuel satyrique marseillais « Le Ravi » ou propositions web, une dynamique différente des médias classiques du secteur marchand préoccupés plus que de raison des chiffres des ventes ou de l’audimat au détriment d’une qualité et surtout d’une écoute des demandes d’informations des citoyens. Nous aurons l’occasion de parler de cette démarche dans les semaines qui viennent tant elle nous paraît pertinente et fondée.
Pour l’instant, revenons à l’Idéa Camp, je vous propose d’écouter Sam Khebizi, directeur des Têtes de l’Art que l’on ne trouve pas au rayon charcuterie, je précise, puis Agnès Maury pour l’association O2zone TV de Salon de Provence et enfin Thierry Borde instigateur des Médias Citoyens.

Ecouter ou télécharger

Durée : 10'58"
jrl20141028___ideacamp.mp3 Jrl20141028 - IdeaCamp.mp3  (10.02 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission


Les derniers reportages à Marseille

La Méjanes rend hommage à Françoise Malaval

25/01/2018 - Fréquence Mistral Marseille

Une section de jeunes de l’Epide de Marseille dans le Verdon

19/09/2017 - Fréquence Mistral Marseille

Rencontre avec Swan Ink à la Friche la Belle de Mai

12/05/2017 - Fréquence Mistral Manosque

COP22 : heure du bilan

21/11/2016 - Fréquence Mistral Marseille

Tout savoir sur le programme Erasmus+ au Maroc

06/10/2016 - Fréquence Mistral Marseille

L'opérette marseillaise comme art de vivre

22/08/2016 - Fréquence Mistral Marseille

Des jeunes marocaines formées au journalisme radio à Rabat

01/05/2016 - Fréquence Mistral Marseille





Inscription à la newsletter

Facebook