Fréquence Mistral

Des projets participatifs et collectifs s’installent à Forcalquier


Lundi 3 Avril 2017 | Lu 341 fois


Les habitats participatifs sont dans l’ère du temps. Il s’agit de créer des espaces privés mais aussi collectifs avec des objectifs communs. Les Colibres se sont lancés dans la construction de logements pour accueillir 10 familles soit environ 30 habitants âgés de 6 mois à 85 ans à Forcalquier.  Dans un esprit engagé et afin de développer le lien social, l’entraide et l’intergénérationnel, les voisins veulent préserver la biodiversité avec des potagers partagés. De plus, ces logements ont une empreinte écologique raisonnable grâce une réflexion sur les matériaux et l’aménagement de la communauté. Le projet a coûté 2,5 M€ pour 4000 m2 de terrain avec des logements de 35 à 105 m2 pour les familles les plus nombreuses. Les constructions auront une salle de réunion et festivité commune mais aussi des chambres d’amis et une buanderie collectives. La fin des travaux est prévue pour décembre 2017.
Je vous propose d’écouter Thierry Keyeux, animateur d’Ecohabitons 04, association qui développe l’habitat groupé mais d’abord Muriel Radix. Ils expliquent le concept et le projet des Colibres.

écouter :

2017_04_03___manosque___forcalquier_habitats_participatifs.mp3 2017-04-03 - Manosque - Forcalquier Habitats Participatifs.mp3  (8.25 Mo)





Fréquence Mistral Manosque