Fréquence Mistral

Deux rubans rouges à des personnalités du monde associatif


Lundi 2 Octobre 2017 | Lu 185 fois


Leurs noms sont indissociables de celui d’Alpes de Lumière, mais aussi du Chœur du Pays de Forcalquier par exemple ou encore de la cité comtale. Claude Martel et Christiane Carle ont reçu la Légion d’honneur des mains de leur ami désormais ministre Christophe Castaner. Le symbole (deux femmes) est évident tout autant que le dynamisme et la passion qui animent ces responsables associatives. Claude Martel est la veuve du fondateur d’Alpes de Lumière et poursuit l’œuvre de Pierre Martel avec énergie depuis plusieurs décennies. Ses travaux et recherches en ethnologie ou en linguistique s’ajoutent à son action à la présidence d’Alpes de Lumière entre autres pour la défense sans faille et ardente d’un patrimoine et d’un territoire. Dès les années 50, elle entre en action et passion dans des mouvements d’éducation populaire qu’elle animera sans relâche. Une femme de cœur et de tête ! Tout comme Christiane Carle, dont le début de carrière scientifique à Paris ne laissait pas présager plus de trente années à l’association Alpes de Lumière. Salariée, elle a conduit avec brio la structure pour des chantiers de bénévoles, des rencontres de jeunes Européens ou encore la SCOP Petra Patrimonia. Elle a suivi aussi Christophe Castaner au conseil municipal de Forcalquier où ses compétences professionnelles sont appréciées. Dernière présidente du Pays de Haute-Provence, Christiane Carle en déplore la cessation d’activité cette semaine ; la structure réunissant élus du territoire et acteurs de la société civile aurait pu connaître un meilleur sort.
Des bouquets offerts par Alpes de Lumière et le Chœur de Forcalquier ont agrémenté cette belle cérémonie avant quelques mots brillants et chaleureux du poète-libraire d’Apt Marc Dumas, également un des géniteurs d’Alpes de Lumière.
Je vous propose d’écouter ces deux femmes dynamiques et engagées, mais d’abord celui qui, bien que non membre de la prestigieuse Légion et parce qu’il est ministre, a donc le droit de leur remettre le fameux ruban rouge au nom du président de la République.
 

écouter :

2017_10_02_journal___forcalquier___legion_d__honneur.mp3 2017-10-02 Journal - forcalquier - légion d'honneur.mp3  (4.5 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Manosque lance le dispositif "Ma boutique à l'essai"

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Comment apprendre en s’amusant ?

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook