Fréquence Mistral

Digne en partage : la méthode Granet


Jeudi 12 Janvier 2017 | Lu 202 fois


La Maire de Digne s'en explique dans un instant.
Inconnue sur la scène politique locale il y a 5 ans, Patricia Granet a su tracer son sillon dans la ville chef lieu du 04 qui était en souffrance et croulait sous la dette.
Et hier soir lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, elle a dévoilé sa méthode. Maire de Digne, mais aussi 1° vice présidente du Conseil départemental et depuis peu à la tête de la communauté d'agglomération Provence Alpes, Patricia Granet s'investit pour sa ville, son département et son territoire. Un cumul de mandats qu'elle assume en déléguant et en s'entourant de collaborateurs  élus et techniciens efficaces.
Mobilisée pour faire baisser la dette de la ville d'un quart sur ce mandat, elle y parvient malgré les dotations en baisse et grâce à des atouts utilisés (intercommunalité, Département et Région en soutien) Unesco Géoparc, transition énergétique, développement économique et touristique autant de dossiers où collecter des fonds est difficile, mais Digne y arrive tant bien que mal. Veiller à l’hôpital, la jeunesse, l’accès au numérique, soutenir les Thermes ou le Géoparc, autant de sujets qu’elle a développés hier. Sans oublier des travaux programmés en ville, au plan d’eau, sur la route vers Malijai mais aussi le Palais des Congrès qui fera peau neuve et sera inopérant pendant un an et demi. Elle a aussi appelé de ses vœux la création d’une agence de développement économique et touristique regroupant les acteurs locaux et départementaux pour travailler en intelligence avec la Région. Enfin, l’élue a évoqué les valeurs de la République pour  refuser l’obscurantisme et combattre la montée du populisme.
Avant d’écouter Patricia Granet, je voudrais saluer la prestation du Brass Band intergénérationnel du Conservatoire emmené par un Christophe Leloil, tonitruant et communicatif et avec le soutien solide de Benoit Paillard. Ils ont créé une ambiance chaleureuse !
Patricia Granet revient sur les points forts de son discours.

écouter :

Durée : 4'57
journal_du_2017_01_12_methode_granet.mp3 Journal du 2017-01-12 Methode Granet.mp3  (3 Mo)