Fréquence Mistral

Dominique Dattola, vice-président d’un syndicat professionnel


Mercredi 3 Juin 2015


Le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs, SNAC, regroupe environ 1200 auteurs toutes disciplines confondues. Il a été fondé après-guerre par Jean Cocteau et Henri Jeanson notamment et des créateurs en tous genres. Ecrivains, dessinateurs, chorégraphes, cinéastes, scénaristes etc composent cet ensemble. Il entend défendre le statut des auteurs et leurs outils de création. Le SNAC est aussi une force collective dans le mode de l’audiovisuel, le cinéma et la télévision, le multimédia et la radio. C’est d’ailleurs une femme de radio qui préside le SNAC, Simone Douek est auteur de documentaires radiophoniques et également enseignante.

Dernièrement, le syndicat était présent au Festival de Cannes, bien loin des paillettes et des mondanités mais il a proposé quatre tables rondes passionnantes. Avec ses partenaires, le Centre National de la Cinématographie, l’association française des producteurs de films ou bien encore l’union des compositeurs des musiques de films par exemple, il a mis l’accent sur ceux qui font aussi les films, et pas seulement les réalisateurs ou les stars.

Le site du SNAC

Je vous propose d’écouter Dominique Dattola, réalisateur entre autre du documentaire « Les 3 vies du Chevalier ». Il est vice-président du SNAC. Avant de développer les points forts des tables rondes interprofessionnelles de Cannes, il explique d’abord comment travaille un auteur. Propos recueillis par François Malabave. Dominique Dattola 

ecouter ou telecharger

Durée : 9'40
dominique_dattola.mp3 Dominique Dattola.mp3  (8.85 Mo)




Fréquence Mistral Manosque