Fréquence Mistral

Don de sang et don de soi !


Vendredi 23 Février 2018 | Lu 95 fois


journal_du_23_02_2018___don_de_sang.mp3 Journal Du 23-02-2018 - Don De Sang.mp3  (6 Mo)

C’est une convention magnifique qui a été signée à Manosque pour formaliser un partenariat exemplaire pour le don du sang.

Aux côtés de la Fédération Française pour le don de sang bénévole et l’Etablissement Français du Sang, deux acteurs essentiels dans le domaine, un club service, en l’occurrence le Rotary complète un trio dynamique.

Nous connaissons l’action puissante du Manosquin Maurice Jayet, président régional des donneurs de sang, nous connaissons aussi la verve enthousiaste du Professeur Jacques Chiaroni pour l’EFS et que la bonne fée du Rotary se penche sur leurs soucis ne nous étonne guère. C’est à Manosque que le gouverneur du District 1760 Jean Marzuk et ses membres ont voulu signer cette convention tripartite. Sous le portrait tutélaire de Jean Giono, fondateur du club de Manosque, mais aussi défenseur de ce qu’il appelait « la monnaie idéale, la seule qui donne la vie » comme l’a rappelé sa fille Sylvie en lisant un texte magnifique de l’auteur de Colline sur le sujet.

Cette convention a pour but de promouvoir le don de sang dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse à travers l’organisation de collectes « Mon sang pour les autres ». Des opérations d’ampleur lancées par le Rotary à Toulouse il y a 20 ans et qui ont des résultats plus qu’encourageants.

Notre région est déficitaire en produits sanguins et nous sommes toujours sous la menace d’une pénurie de poches en fonction du calendrier ou d’épidémies et de vacances éloignant les donneurs des centres de collecte. En sensibilisant les citoyens, c’est à termes l’autosuffisance de la région qui est ciblée. Un objectif réaliste selon le Professeur Chiaroni auquel le réseau des rotariens comme les municipalités adhèrent. Le Maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Péralta a accueilli avec bienveillance cette signature dans sa ville et soutient son ami Maurice Jayet depuis des années. Cela va donc continuer.

Je vous propose d’écouter les trois signataires de cette convention pour le don de sang qui est aussi le don de soi.




Fréquence Mistral Manosque