Fréquence Mistral

Esparron : un projet de food-truck sème la discorde


Mercredi 28 Juin 2017


Esparron : un projet de food-truck sème la discorde
Le village d’Esparron de Verdon au bord du lac du même nom vit des heures mouvementées. Site touristique majeur des Alpes de Haute-Provence, et à quelques heures de la saison estivale c’est le projet d’installation d’un food-truck près du club nautique qui a mis le feu aux poudres.
Au premier rang de la fronde, les commerçants et restaurateurs du village qui craignent une concurrence déloyale mais aussi des acteurs socio-professionnels de campings, activités nautiques et le CNEV Club Nautique Esparron de Verdon qui accueille de nombreux adeptes et pas seulement en période estivale. Ce dossier est emblématique. D’abord pour la défense d’une qualité de vie dans un site protégé et apprécié depuis des décennies mais aussi pour la survie des entreprises et commerces locaux qui s’appuient sur l’affluence estivale.
En face, la Mairie parle d’opportunité avec une candidature spontanée pour une activité commerciale nouvelle mais l’absence de communication et de transparence sur le projet a jeté le trouble au sein même du conseil municipal. Une assemblée déjà fragilisée par des démissions et départs récents. Avec un autre problème plutôt gênant : ce projet de food-truck est porté par le fils d’un élu d’Esparron.
Bref la situation est électrique et hier soir, juste avant que le conseil communautaire de Durance-Luberon-Verdon ne se tienne à Esparron, hasard du calendrier, un comité d’accueil a distribué des tracts aux élus présents et à la presse. Tous exigent le retrait du projet et avancent la préservation de l’environnement naturel exceptionnel et la cohérence économique du village.
La machine continue d’accélérer puisque demain, les élus d’Esparron se prononceront lors d’un conseil municipal qui devrait être très suivi. C’est ce qu’annonce à notre micro le  Maire d’Esparron Guy Veys mais juste avant, nous entendrons Elizabeth Naphle porte-parole du collectif et par ailleurs présidente du club nautique.

écouter :

journal_du_28_06_2017___food_truck_esparron.mp3 Journal du 28-06-2017 - Food Truck Esparron.mp3  (3.37 Mo)





Fréquence Mistral Manosque