Fréquence Mistral

Focus sur la communauté musulmane de Manosque


Jeudi 21 Janvier 2016 | Lu 360 fois


Nous avons voulu donner la parole à la communauté musulmane de Manosque.
Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, deux mois seulement après ceux du Bataclan, du Stade de France et des cafés parisiens, on a beaucoup parlé de l’Islam. Souvent de manière excessive et passionnelle, utilisant les amalgames et les approximations à tous les niveaux.
Cette émission va donner l’opportunité à des personnalités de s’exprimer en toute liberté mais aussi sans faux-fuyants ni tabous.
En excusant Allel Benférhat, responsable du service des sports de la Ville de Manosque retenu à la dernière minute pour raisons professionnelles ; j’ai le plaisir d’accueillir Raafat Boustani, néphrologue bien connu sur la place de Manosque et directeur de la mosquée de la ville. Bonjour,  à ses côtés, Amouche Zérouki, bonjour, vous êtes animateur de quartiers, nous parlerons plus particulièrement de citoyenneté et de la jeunesse manosquine avec vous.
Plusieurs questions se posent : la pratique de la religion musulmane est-elle compatible avec l’exercice de la citoyenneté et les valeurs de la République Française ? Que pensent les musulmans de Manosque du regard de leurs concitoyens sur leur communauté ? Que ressentent nos invités sur le terrain ? Peut-on prévoir et prévenir la radicalisation des jeunes notamment ? La question des Imams et de leur nomination sera évoquée, les prêches que Bernard Cazeneuve voudraient en français, la place des femmes et bien sûr les mouvances antagonistes de l’Islam du 21° siècle. Mieux connaître les mots dont les médias nous abreuvent : sunnites, chiites, salafistes, etc.
 
 

Ecouter ou télécharger :

Durée : 1'00'50"
focus_sur_la_communaute_musulmane_de_manosque.mp3 Focus sur la communauté musulmane de Manosque.mp3  (139.24 Mo)




Fréquence Mistral Manosque