Fréquence Mistral

Forcalquier : La passion d’un territoire et l’amour de la République !


Mercredi 25 Janvier 2017 | Lu 256 fois


Ce sont les deux axes majeurs des vœux du député-maire de Forcalquier présentés lundi à une foule considérable d’habitants et d’invités.

Pendant plus d’une heure, Christophe Castaner a alterné son propos entre passé et modernité. Des images d’archives, l’évocation des martyrs du 15° Corps d’Armée, ces Provençaux massacrés et brocardés par un état major irresponsable en août 1914 ou les mutins de 1917 d’un côté et de l’autre, une intervention filmée portables en mains par des jeunes du village ou des médailles de la ville réalisées sur place par une imprimante 3D, tout cela faisait sens.

On retiendra aussi l’intervention filmée magnifiquement jouée et parlée du violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras, originaire de la Cité des Quatre Reines et très attaché à celle-ci. Citant ses origines modestes, l’artiste a alerté les présents aux baisses de subventions consenties aux Conservatoires et qui vont écarter de la pratique de la musique bon nombre de familles pour des raisons financières.

L’esprit de résistance plane sur Forcalquier depuis bien longtemps. L’intervention de Christophe Castaner l’a confirmé. Défense et mise en valeur du territoire, animations diverses, populaires, culturelles, sportives et autres sont autant de critère s’appliquant à une ville qui se développe dépassant depuis peu le nombre de 5000 habitants. Sans oublier bien sûr la défense des valeurs de la République face aux attentats et à l’obscurantisme.

Je vous propose d’écouter Christophe Castaner au micro de François Malabave. Il revient sur tous ces sujets mais aussi sur son soutien appuyé à Emmanuel Macron !

écouter :

Durée : 8'45''
journal_du_2017_01_25_depute_maire_christophe_castaner.mp3 Journal du 2017-01-25 Député-Maire Christophe Castaner.mp3  (6.25 Mo)





Fréquence Mistral Manosque