Fréquence Mistral

Halloween : au orange* du capitalisme préférez les oronges ou Les yeux noirs des Solistes


Vendredi 30 Octobre 2015 | Lu 252 fois

A la veille de ce week-end de la Toussaint, retour sur l'histoire d'Halloween. Camille Garcia voit Orange et le groupe de musique de chambre Les solistes de Haute Provence jouera -entre autres- les yeux noirs dimanche à Gréoux.


Tribune

Commençons par un peu d’histoire. Vous allez pour certains fêter Halloween. Savez-vous d’où vient cette fête ? Halloween est une fête, non pas américaine à la base mais originaire des îles Anglo-Celtes  célébrée dans la soirée du 31 octobre à la veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ». La fête d'Halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais à la fin de 19e siècle, venus à cause de la Grande Famine. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes confectionnées à partir de citrouilles d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

Petite précision on retrouve aujourd’hui encore la nuit des betteraves grimaçantes taillées par les enfants en Lorraine. En France c’est en 1997 que tout s’accélère grâce à des entreprises parmi les plus philanthropiques du monde, d’abord l'opérateur téléphonique France Télécom  lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween », 8 000 citrouilles sont distribuées au Trocadéro à Paris associée à d'autres initiatives commerciales, comme des animations spécifiques au sein du plus grand parc d'attraction de France, Disneyland Paris je vous le donne en prime.  Enfin les inventeurs du père-noël Coca-Cola en partenariat avec d’autres marques, crée l'événement en 1999 en organisant une Halloween Party au Zénith de Paris réservé aux personnes de 15 à 25 ans.
Forêts d'automne, courges et champignons plutôt que bonbons

Voilà Halloween est né en France. Aujourd’hui les enfants vont frapper aux portes pour réclamer des bonbons Haribo à des voisins à qui parfois on n'a jamais parlé, même pour dire bonjour ou demander des nouvelles ;  les plus grands participent à des soirées Halloween et le marketing fait sonner les écus orange et trébuchants dans ses caisses. Une fête de la consommation sous impulsion américaine.

Alors un conseil, si ce week-end si vous avez envie d’orange, baladez vous dans les forêts aux couleurs chatoyantes où le orange s’entremêlent avec le jaune, le vert, le marron un feu d’artifice automnale qui fait mal aux yeux de beauté. Mangez des courges ou du velouté de butternut à la châtaigne, cherchez les sanguins, les cèpes et les oronges sous les chênaies et la mousse, faites des câlins aux arbres, bref  aimez tous les êtres vivants tant qu’ils le sont, les morts eux peuvent attendre l'éternité. Ö rangement vôtre d’Halloween au placard !

C.G
 
Les solistes de Haute Provence à Gréoux ce week-end !
 
Les solistes de Haute Provence donnent un concert ce dimanche 1er novembre à 17h30 à la salle des gardes du château des templiers à Gréoux les bains. Ils vous interpréteront plusieurs morceaux, parmi lesquels la Csardas de Monti et Les yeux noirs-violon et accordéon, à écouter dans le player ci-dessous, interprété par d'autres musiciens, Céline ROSIER à l'accordéon et Edmond FANTAISIE au violon.

Ce très récent groupe à géométrie variable est le fruit de la rencontre entre plusieurs musiciens de talent, des concertistes de renom qui se sont retrouvés par hasard aux alentours de Gréoux les bains.  Créé en mars 2014 le collectif Les Solistes de Haute Provence s'est fixé pour objectif de  proposer au public une programmation ouverte à tous les genres afin de créer des passerelles et favoriser une "école du spectateur et de l'auditeur".

Nous avions reçu il y a peu Bernard Mauppin, violon solo de renom qui était venu nous parler de la mise en musique d'un film muet de Buster Keaton projeté à l'Eco-Ciné de Gréoux cet été.

Pour ce nouvel événement, vous retrouverez un programme très vivant, joyeux, émouvant justement baptisé "virtuosité et passion". Au menu, rhapsodie, passacaille, czardas (tzigane) et tangos de Piazzolla. Une façon originale de conclure en musique votre journée de la Toussaint. D'autant que de très grandes pointures de la musique de chambre seront présentes aux côté d'Aurélie Estringer, jeune violoniste virtuose qui jouera en décembre à  Bordeaux aux côtés de Renaud Capuçon. Rien que ça...Ne ratez pas ce joli moment de poésie et de musique de chambre bien vivante !

*un champignon comestible de notre région
 

écouter ou télécharger

Durée : 09'01"
halloween_et_concert_les_solistes_1.mp3 Halloween et Concert Les Solistes.mp3  (20.64 Mo)




L'affiche du concert avec tous les détails et informations pratiques




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Dramonasc : l’été en pente raide !

02/08/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce soir, les trois coups des Rencontres Giono…

31/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une mission gouvernementale pour améliorer le RSA

31/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, la place du Terreau fait peau neuve

25/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Un ouvrage passionnant sur l’histoire des cantons du 04 !

23/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook