Fréquence Mistral

Hommage à Roland Aubert


Jeudi 11 Mai 2017 | Lu 226 fois


C'est une triste nouvelle à laquelle hélas nous nous attendions. Roland Aubert est décédé hier à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie. Militant socialiste et personnage public, c'était aussi une voix, une carrure, un style et que beaucoup tous bords confondus appréciaient. Les hommages ont été nombreux hier ; et aujourd'hui, notre radio va rediffuser dans un instant une interview unique de Roland Aubert. J'y reviendrai.
Inspecteur des impôts, un métier pas franchement populaire disait-il avec malice, il se lance en politique en 1995 et devient premier adjoint de Robert Honde à la Ville de Manosque. Trois ans plus tard Roland Aubert accède au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence où il est réélu jusqu'en 2015 lorsque l'adjectif  départemental a remplacé général. Il a présidé aussi aux destinées du Pays de Haute-Provence et récemment au Parc du Luberon dont il a du abandonner la présidence pour cause de maladie en février dernier. Dans tous ces mandats, sa maîtrise des chiffres et budgets comme sa capacité d'écoute en faisait un allié apprécié ou un adversaire redoutable selon. Mais toujours dans la courtoisie et le respect deux critères qui le caractérisaient.
 
Et ici sur Fréquence Mistral, quand on évoque Roland Aubert, c'est d'un ami que l'on parle avec émotion. C'est plutôt rare. Il fut parmi les premiers à souhaiter notre installation dans les années 90 dans la cité de Giono puis il contribua à nous aider à la Mairie et au Département en suivant nos dossiers de demandes d'aides mais aussi en s'intéressant à notre développement et en respectant notre indépendance. Je garderai plusieurs interviews que j'ai réalisées de Roland Aubert, notamment lors des forums régionaux de l'emploi qu'avec Jean-Louis Bianco puis Gilbert Sauvan il avait initiés et réalisés avec conviction ou encore le débat pour les municipales en 2008 avec Bernard Jeanmet.
 
Mais c'est un instant précieux que je vous propose d'écouter.
 
Le 19 juin 2015, notre radio s'installait dans nos locaux actuels  Boulevard des Tilleuls et ce jour-là de très nombreux invités se sont joints à notre crémaillère radiophonique. Bien sûr le vice-président du département des Alpes de Haute-Provence était de la fête que nous avions voulue conviviale, amicale même. Nous avions alors aussi beaucoup parlé du rôle d'une radio locale et Roland nous rappelait, me rappelait des souvenirs très personnels. Je vous propose de le retrouver, il fait référence à plusieurs invités que nous avions accueillis ce jour-là, le maire de Manosque Bernard Jeanmet, le sous-préfet Pascal Zingraf, le député Christophe Castaner ou encore le conteur Philippe Coutable qui l'avait précédé.  C'est avec émotion que je vous propose d'écouter ce moment de radio et d'amitié sincère. J'ajoute que les obsèques de Roland Aubert ont lieu lundi 15 mai à 10 h à l'église Saint Sauveur. Retour sur l'inauguration de nos studios le 19 juin 2015 avec Roland Aubert...


François Malabave

écouter :

2017_05_11___matinales___roland_aubert.mp3 2017-05-11 - Matinales - Roland Aubert.mp3  (5.85 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

​Fréquence Mistral a accueilli 4 jeunes Manosquins…

20/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Boss’N Coop : la jeunesse manosquine vend ses services

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Saint-Martin de Brômes va célébrer le théâtre…

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les Antilles débarquent à Forcalquier

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque va fêter le bel âge de ses Correspondances !

17/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Champions du Monde

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier a accueilli la députée Fontaine-Domeizel

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

SCOT de la DLVA, c’est OK !

12/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook