Fréquence Mistral

L’ADIS fait entrer la lumière du Burkina-Faso et la danse ce samedi à Manosque !


Jeudi 26 Novembre 2015 | Lu 961 fois

Nous recevons Christophe Boyer, le président de l’Adis, une ONG manosquine qui œuvre au Burkina Faso depuis 20 ans.


Le Burkina-Faso, signifie en moré, Le pays des hommes intègres. L'intégrité c'est peut-être ce qui permet aux femmes et hommes bénévoles de l'Adis, l'Action Développement Insertion Solidarité d'être là depuis 20 ans.

20 ans d'actions humanitaires dans différents pays d'Afrique. Mais au Burkina Faso surtout, l'Adis est d'ailleurs reconnue comme ONG par le gouvernement de ce pays depuis 1998.  Depuis sa création de nombreuses actions ont été menées venant en aide aux habitants au travers d’infrastructures diverses (puits, écoles, maternités, dispensaires, moulins…).

Dernièrement l'Adis a décidé de mettre le paquet sur l'éléctrification grâce à des panneaux solaires. Trois classes  dans la ville de Gourcy au Burkina Faso ont d'ailleurs pu en bénéficier. Plusieurs avantages à cela, certes c'est écologique mais surtout c'est très simple et rapide d'installation. A la portée de tous nous assures-t-il "même bricoleuses et bricoleurs du dimanche".Pour son président Christophe Boyer, c'est une action importante "pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs le soir dans leur classe et de donner des cours du soir aux adultes." Accessoirement, l’électrification des classes permet aussi de charger les batteries de téléphone.
Et le président de l'Adis d'ajouter :"nous veillons à travailler en coopération avec les locaux et d'ailleurs sur place nous les formons à la pose et à l'entretien des panneaux". Voilà qui permet de conforter le dicton "mieux vaut apprendre à pêcher que de donner un poisson".

Former, transmettre pour un avenir meilleur

Si des bénévoles sont toujours recherchés, vous pouvez aussi choisir le parrainage pour venir en aide à l'Adis et ses nombreux projets de constructions humanitaires. A partir de 10 € par mois (3,40 € après déduction fiscale), vous offrez la nourriture quotidienne et l’éducation d’un enfant…bref un avenir meilleur à un jeune Burkinabé. En attendant l'avenir des citoyens dépend beaucoup du scrutin de dimanche, les premières élections libres et démocratiques depuis le règne de 27 ans de Blaise Campaoré. Des élections scrutées avec attention par l'Adis puisque d'elles dépendront aussi la suite de ce pont entre Manosque et Ouagadougou, la capitale.
 
Pour toutes ces raisons, l'Adis vous invite à son traditionnel spectacle de danse et de fitness ce samedi 28 novembre à 21h au théâtre Jean Le Bleu. Un lien (encore un) tissé par une grande amatrice de danse, Lydia Ruitort qui est aussi membre du bureau de l'Adis et plusieurs écoles de danse de Manosque.Venez donc découvrir, en avant-première, les chorégraphies de pléthore d' écoles participantes que remercient d'ailleurs chaleureusement Christophe Boyer. Alors dans cette période obscure laisssez vous envahir par la lumière burkinabé au travers de la danse à Manosque.

Camille Garcia

Ce samedi 28 novembre à 21h au théâtre Jean Le Bleu,
Entrée: 10 euros (tarif unique)
Billetterie à l’office de tourisme, auprès des écoles de danse, et le jour même au théâtre en fonction des places disponibles.
Vous pourrez profiter pleinement du spectacle grâce à l’ouverture jusqu’à minuit du parking souterrain de la Poste.
Toutes les entrées sont reversées à l’association, ce qui permettra de mettre en place de nouvelles actions dans les mois à venir.
Venez donc découvrir, en avant-première, les chorégraphies des nombreuses écoles participantes;

Vous désirez parrainer une classe ?
Venez prendre une demande de parrainage dans les locaux
ADIS – 12 boulevard de la Plaine – 04100 MANOSQUE.
Renseignement, Lydia Ruitort: 06 85 94 75 66
Dons et parrainages sont déductibles en partie de l’impôt sur le revenu. Un reçu fiscal est établi en début d’année.


La page facebook de l'Adis

Sur le site Jeune Afrique, comprendre les élections de dimanche

Ecouter ou télécharger :

Durée : 11'03
adis.mp3 ADIS.mp3  (10.12 Mo)


Pour aller plus loin et voyager en photos avec l'Adis




L'affiche du spectacle de samedi




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le conseil citoyen Arc Sud de Manosque fonctionne depuis un an

21/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ils ont découvert le plaisir de lire !

19/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Opération sport et culture avec le Beach Tour cet été !

18/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Recap' pour La Finale Class'EuRock 2018 !

08/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes artistes exposent à la galerie Plastik’Art

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La classe défense du collège Jean Giono en direct

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook