Fréquence Mistral

L’ESS entend agir pour le développement des territoires


Mercredi 28 Juin 2017 | Lu 131 fois


La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a tenu son assemblée générale à Forcalquier. Le cadre champêtre de la Campagne Saint-Lazare accueillait les responsables d’associations, mutuelles, coopératives et fondations pour des travaux participatifs décapants.
A l’image des déclarations du Président Denis Philippe demandant à ses adhérents d’arrêter d’être modestes quand ils ont tant de belles choses à montrer. Et tout en soulignant que la CRESS PACA est invitée à prendre part à la table des échanges notamment économiques par le Conseil régional par exemple, force est de constater que les choses évoluent. Le terme « entreprise » ne fait plus peur aux associatives qui embauchent, gèrent et emploient leur personnel au même titre que celles du secteur marchand. Leurs charges patronales et salariales sont les mêmes et ils connaissent une croissance constante à l’heure où d’autres patinent.
Aussi la CRESS entend jouer un rôle majeur avec l’émission de titres associatifs – ce qui aurait pu paraître une aberration voilà à peine 5 ans -, mieux, en créant un fonds d’investissement associatif et en ouvrant des antennes sur les départements dès l’année prochaine au plus près des ressortissants et des projets. Et des projets il y en a sur les territoires.
Pour cela, une stratégie de spécialisation et de concentration est établie pour concentrer les moyens et rayonner ; pour mobiliser et fédérer les acteurs et également pour accélérer les entreprises et les territoires. Tourisme social et solidaire, patrimoine culturel, art de vivre, E-Santé et Silver Economie ou bien encore économie circulaire, les objectifs sont recensés et des commissions s’y attellent. Quelques chiffres : l’ESS dans le tourisme en région, c’est 234 établissements et 1800 salariés pour un chiffre d’affaire de près de 70 M€ ; la culture 1900 établissements employeurs presque tous associatifs et 3100 salariés pour 162 M€ de masse salariale brute, dans ce secteur l’ESS représente 22% des emplois salariés de la région !
Une réalité qui souffre cependant des budgets contraints et de la crise mais agit comme un moteur auprès des responsables de la CRESS. Je vous propose d’écouter Denis Philippe qui en est le Président. Je reviens sur la tenue des travaux régionaux dans une zone rurale. Tout un symbole.

écouter :

journal_du_28_06_2017___ess_cress_paca.mp3 Journal du 28-06-2017 - Ess CRESS Paca.mp3  (2.62 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Le conseil citoyen Arc Sud de Manosque fonctionne depuis un an

21/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ils ont découvert le plaisir de lire !

19/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Opération sport et culture avec le Beach Tour cet été !

18/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Recap' pour La Finale Class'EuRock 2018 !

08/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes artistes exposent à la galerie Plastik’Art

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La classe défense du collège Jean Giono en direct

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook