Fréquence Mistral

L’accompagnement global, nouvelle voie pour aller vers l’emploi


Jeudi 13 Novembre 2014 | Lu 124 fois


Il s’agit de mutualiser les moyens et d’enlever les freins à l’emploi. Hier, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence et Pôle Emploi ont signé la 1° convention d’accompagnement global de la Région PACA. Dès le 1° janvier 2015 et pour un an des demandeurs d’emploi en grande difficulté seront suivis individuellement par les services coordonnés de Pôle Emploi et du Département. Cette convention permet de balayer tous les freins à l’emploi : mobilité, conditions familiales, ressources financières par exemple qui peuvent trouver des solutions ponctuelles et adaptées grâce à cette mutualisation. Un renforcement des services de l’emploi pour traiter les problèmes d’emploi et sociaux en synergie.
Un point remarquable : cette convention ne s’adresse pas uniquement aux bénéficiaires du RSA. Ces derniers relèvent du Conseil général mais les départements en s’engageant dans l’accompagnement global élargissent leur champ d’action pour des objectifs d’intérêt général.
Je signale que le RSA revenu de solidarité active dans le 04 à cette date concerne 5.045 personnes dont 41% seulement sont en activité (temps partiel ou formation).
Cette démarche va concerner 400 demandeurs d’emploi sur tout le territoire du 04.
Je vous propose d’écouter les deux signataires de la convention : d’abord Stéphan Jules pour Pôle Emploi puis le Président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence Gilbert Sauvan. A la fin de notre entretien, j’évoque aussi avec le Président Sauvan la disparition de Lucien Villecroze, ancien conseiller général de Riez et Président d’honneur de la CCI 04 qui nous a quittés en début de semaine à l’âge de 93 ans.

Ecouter ou télécharger

Durée : 7'15"
jrl20141113___accompagnementpoleemploi.mp3 Jrl20141113 - AccompagnementPoleEmploi.mp3  (6.62 Mo)




Fréquence Mistral Manosque