Fréquence Mistral

L’assemblée citoyenne manosquine invite les ex-Fralib le 1° octobre


Jeudi 22 Septembre 2016 | Lu 45 fois


L’assemblée citoyenne manosquine invite les ex-Fralib le 1° octobre

Leur lutte est emblématique et leur succès prometteur. Les Fralib de Gémenos ont mené un combat de près de 4 ans contre le géant du thé Unilever car ils refusaient la fermeture de leur usine. Après 1336 jours de combat ils obtenaient gain de cause, récupéraient les machines de leur usine et s’organisaient en coopérative pour continuer à travailler au pays. Chacun y a investi ses indemnités de licenciement pour que l’entreprise perdure. Les produits « 1336 » ont remplacé l’éléphant du géant mondial.
Illustré par ce combat de longue haleine et à l’issue positive, l’événement organisé par l’assemblée citoyenne du bassin manosquin se penche sur les coopératives ouvrières. C’est un autre regard porté sur le travail et une autre logique de production. Inscrites dans l’économie sociale et solidaire, les coopératives ouvrières ont le vent en poupe à l’heure où les dividendes, les salaires faramineux de certains patrons et les délocalisations ont de quoi choquer les citoyens.
Les ex-fralib seront présents ce jour-là sur le marché de Manosque, théière en main pour rencontrer les consommateurs puis l’après-midi, au théâtre Jean le Bleu, sera projeté un film retraçant leur lutte et la création de leur coopérative avant un conte théâtral par la Compagnie du Pas de l’Oiseau simplement nommé « La Coopérative ». Et bien sûr, un débat à l’issue de la représentation permettra aux invités comme aux organisateurs d’aller plus loin sur le sujet avec le public.

Je vous propose d’écouter Jean-Claude Cauvin, membre de l’assemblée citoyenne du bassin manosquin en charge de l’organisation de cette journée.
 

Ecouter ou Télécharger

Durée : 7'17''
journal_du_2016_09_22_ex_fralib_manosque.mp3 Journal du 2016-09-22 Ex-Fralib Manosque.mp3  (5.13 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

L’art de l’icône pour voir l’invisible !

17/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le conteur Jihad Darwiche à Volx le mardi 22 mai

16/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Pinar Selek : liberté et résistance

16/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La fête du livre jeunesse va dire non !

14/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Emmanuelle Fontaine-Domeizel, députée

11/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Elisabeth Salmon expose ses gravures dans nos studios

02/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook