Fréquence Mistral

L’horlogerie d’altitude pour être à l’heure au plus haut !


Vendredi 2 Février 2018 | Lu 204 fois


Domaine multiple, l’horlogerie regroupe la science, la technique, l'art, et l'industrie. Le commerce des instruments dédiés à la mesure du temps remonte aux premières civilisations et a rapidement été une préoccupation importante, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Les phénomènes périodiques du milieu où l'Homme vivait comme le déplacement quotidien de l'ombre, le retour des saisons ou le cycle lunaire  ont servi de premières références avec par exemple le cadran solaire. Mais progressivement avec l’arrivée du train, l'Homme s'est inspiré de phénomènes physiques, pour concevoir et mettre au point des dispositifs de mesure du temps de plus en plus précises, ainsi que des unités adaptées.
Ces appareils permettent à chacun de connaître l'heure à tout moment et en tout lieu. Sylvie Damagnez amie du projet Horloges d'Altitude nous parle de ces horloges d’altitude et en particulier de celle monumentale rénovée à l’occasion du centenaire du Lycée d’altitude au micro de Laura Giraud.

Ecouter:

l_horlogerie_d_altitude_pour_etre_a_l_heure_au_plus_haut.mp3 L’horlogerie d’altitude pour être à l’heure au plus haut.mp3  (9.1 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission



Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Briançon

Les derniers reportages à Briançon

Venez profiter des derniers jours de Luna Park !

07/06/2018 - Frequence Mistral Briançon

Assistez à la transhumance dans la vallée de la Clarée !

07/06/2018 - Frequence Mistral Briançon

La collégiale de Briançon : un trésor et une histoire

06/06/2018 - Frequence Mistral Briançon

Le refuge si solidaire de Briançon

28/05/2018 - Frequence Mistral Briançon

Le développement durable est l’affaire de tous !

24/05/2018 - Frequence Mistral Briançon





Inscription à la newsletter

Facebook