Fréquence Mistral

La 62ème édition du festival des Nuits de la Citadelle arrive à Sisteron !


Mercredi 12 Juillet 2017 | Lu 128 fois


La 62ème édition du festival des Nuits de la Citadelle arrive à Sisteron !

Une histoire qui commence en 1928, quand Marcel Provence, artiste et poète choisit Sisteron pour sa « 3ème Saison d’art alpin  ». Digne avait accueilli la première, Moustiers la seconde, Sisteron accueilli la troisième. Un théâtre de verdure fut créé, qui s’inscrit dans l’étagement des bastions de la face nord de la Citadelle, avec en toile de fond l’imposant rempart des Comtes de Provence, un cadre magnifique. Et c’est une foule étonnée, éblouie, qui applaudit les acteurs de la Comédie Française, Jeanne Delvair, Louis Seigner, Madeleine Duret, déclamant les vers de Corneille, dans un déferlement de costumes et de figurants. Le festival est né. Il est le premier de la région avec celui d’Orange, et l’un des premiers de France. Douze années durant, les chefs d’œuvre se succèdent, au rythme de deux spectacles par an, donnés au creux de chaudes après-midi d’été. En 1939, la guerre éclate, on ferme le théâtre et la Citadelle devient une prison. En août 1944, la ville est bombardée. Profondément meurtrie, elle mettra des années à panser ses blessures. C’en est fini du festival, du moins le croyait-on. Nous voilà 62 ans plus tard, avec une nouvelle fois l’occasion de se délecter d’un programme exceptionnel encore cette année, présenté par Arts Théâtre et Monuments. Du mercredi 19 juillet au samedi 12 août, le public aura l’occasion de vivre d’intenses moments, avec de la musique, danse ou encore théâtre avec des artistes internationaux d’une qualité incomparable : Jean-François Zygel, Thierry Malandain, des grands noms du jazz comme Richard Galliano, Paolo Fresu, Jan Lundgren, sans oublier Daniel Kawka et le prodige du piano Adam Laloum, un autre pianiste de génie Till Fellner, le guitariste d’exception Emmanuel Rossfelder, la magnifique cantatrice mezzo-soprano Vivica Genaux et pour terminer en beauté le metteur en scène Daniel Colas que l’on ne présente plus. Trois lieux d’une rare beauté pour voir ces artistes : la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers, Le théâtre de la Citadelle et le cloître Saint-Dominique. Pour tout renseignement ou réservation, rendez-vous sur www.nuitsdelacitadelle.fr ou au 04 92 61 06 00.
Edith Robert, présidente de l’association « Arts Théâtre et Monuments » présente l’ensemble due la programmation du festival au micro de Mario Poncelet.

ecouter le programme du festival

2017_07_12_sisteron___nuits_citadelle__edith_robert_.mp3 2017-07-12 Sisteron - Nuits Citadelle (Edith Robert).mp3  (12.95 Mo)



lien externe


contact

04 92 61 06 00

diaporama

crédit musique : The flower duet - Lakme





Recherchez un reportage ou une émission



Les derniers reportages à Sisteron

Le très haut débit se déploie dans les Alpes du Sud

18/09/2017 - Frequence Mistral Sisteron

Ouverture nocturne pour les Rencontres Objectifs Nature

14/09/2017 - Frequence Mistral Sisteron

Zéro fautes pour la rentrée scolaire à Sisteron !

06/09/2017 - Frequence Mistral Sisteron

Morgane Bourgeon, une plume talentueuse de seulement 24 ans!

31/08/2017 - Frequence Mistral Sisteron

Reynier : un village en fête le 15 août !

18/08/2017 - Frequence Mistral Sisteron

un service de carte grise a ouvert à sisteron

14/08/2017 - Frequence Mistral Sisteron





Inscription à la newsletter

Facebook