Fréquence Mistral

La Cordée œuvre pour les enfants des vallées himalayennes


Mercredi 8 Mars 2017 | Lu 103 fois


Créée en 1990 par 5 amoureux des montagnes, l’association « La Cordée » s’est donnée pour objectif de promouvoir la solidarité, l’éducation et la santé. Depuis 1994 l’association s’est engagée dans l’aide à la scolarisation des enfants de la contrée de Lingshed, située dans les hautes vallées du Ladakh au nord de l’Inde, à la frontière tibétaine. Elle organise des manifestations pour récolter des fonds, faire connaître l’association, et obtenir des adhérents. Les frais de fonctionnement sont limités, et financés essentiellement par les subventions de mairies et de conseils départementaux. La Cordée remet les sommes perçues par les adhérents et donateurs à l’association du Ladakh. Elle a ainsi contribué à financer la construction d’une école et l’achat de matériel scolaire ; l’achat d’un terrain et la construction d’un internat dont elle assure le fonctionnement dans la banlieue de Leh.
En 1994 il y avait seulement 24 enfants scolarisés, essentiellement des garçons. Aujourd’hui ils sont plus de 220 dont la moitié sont des filles. Presque tous accèdent à l’enseignement secondaire et de plus en plus d’enfants de Lingshed font un parcours universitaire. Aujourd’hui les premières  institutrices d’origine Ladakhi enseignent au Ladakh ! C’est un gain considérable pour la qualité de l’enseignement. Une belle réussite  qu’il faut poursuivre. Le prochain rendez-vous de la Cordée : un concert, ce samedi 11 mars à 18h00 dans l'église St Victor de Chorges par la chorale d'Embrun "le Chœur du Roc". L'argent recueillis lors de ce concert est destiné à l'achat de nourriture pour la centaine d'enfants de ce village qui sont hébergés dans l'internat de Choglamsar, dans la banlieue de Leh, la capitale du Ladakh. Raymond Angeloni, rappelle au micro de notre ami Vince les missions de la Cordée ainsi que ce rendez-vous musical et solidaire.

écouter :

Durée : 7'43''
2017_03_07___gap___la_cordee_concert_enfants_himalaya__raymond_angeloni_.mp3 2017.03.07 - Gap - La Cordée concert enfants himalaya (Raymond Angeloni).mp3  (7.08 Mo)