Fréquence Mistral

La Préfecture de Digne réunit les nouvelles intercommunalités


Lundi 13 Février 2017 | Lu 184 fois


 
Nous entendrons dans un instant le Préfet Guérin. A son initiative, les Présidents des communautés de communes et des agglomérations des Alpes de Haute-Provence étaient réunis pour un instant de travail et de convivialité.
Depuis le début de l’année, le 04 est passé de 20 structures à seulement 8 intercommunalités. Cela n’a pas été simple et il reste encore des points d’achoppement dans quelques endroits. Banon, Castellane ou Saint-Maime par exemple nourrissant des questions et problèmes qui devront trouver des solutions dans l’intérêt de tous.
A la manœuvre depuis deux ans, les services préfectoraux (les sous-préfets d’arrondissements étaient tous présents lors de cette réunion) et comme chef d’orchestre les Préfets Willaert puis Guérin pour mettre le département en conformité avec la loi.
Bernard Guérin a salué le courage des Présidentes et Présidents autour de lui mais aussi de celles et ceux des anciennes structures qui ont su exécuter la partition que l’Etat proposait via le schéma départemental de coopération intercommunale et les réunions de concertation qui se sont déroulées sur deux années.
Quelques réactions après cette réunion : Gilbert Sauvan pour le Département annonçait que celui-ci adapterait ses politiques en fonction des nouveaux territoires. Le Sénateur Jean-Yves Roux attirant l’attention de tous sur la nécessaire solidarité envers les petites communes tout en se tournant vers l’avenir. Enfin, Daniel Spagnou, Président d’une communauté de communes à cheval sur trois départements mais aussi Président des Maires du département rappelait le premier rempart de la démocratie que représente la commune et l’opportunité après des hauts et des bas que constitue cette nouvelle carte territoriale. Tous ont remercié les services de l’Etat pour leur accompagnement dans ce réaménagement territorial.
Je vous propose d’écouter le Préfet des Alpes de Haute-Provence qui évoque les enjeux des EPCI mais d’abord il parle des raisons qui l’on conduit à organiser cette réunion avec les Présidents des structures intercommunales.

Ecouter :

Durée : 7'26"

jr2017_02_13___prefet_intercom.mp3 JR2017-02-13 - prefet intercom.mp3  (5.06 Mo)





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission

Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Maryam Madjidi : Comment être Persane ?

25/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Adrien Perrin : un regard d’artiste sur le handicap

21/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Le conseiller régional David Géhant est notre invité

20/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Des brioches solidaires contre le handicap mental

20/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Julien Fuentes a créé son école de batterie

19/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Gilbert Sauvan nous a quittés

18/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Une rentrée volontariste pour la CCIT 04

18/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque

La compagnie La Rose Bleue sur scène samedi à Forcalquier

14/09/2017 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook