Fréquence Mistral

La SIMC a fêté ses 70 années d’existence


Mardi 13 Octobre 2015 | Lu 370 fois


Cette société est une institution en même temps qu’un exemple. En 1945, Paul Reynaud prend la tête d’une petite entreprise de négoce : la société industrielle de matériaux et de charbon. Il transmet le flambeau à sa fille Léone et son gendre Marc Chaumeton en 1964. Exit le mot charbon remplacé par construction grâce à l’apport de Georges Barthalay excellent connaisseur du secteur du bâtiment. A cette époque, Manosque et sa région connaissent un développement considérable et la construction un essor important. La suite est logique, la SIMC s’installe en zone industrielle Saint-Joseph et le fils de Marc, Michel abandonne une carrière prometteuse de footballeur professionnel pour se consacrer à la société. Dès 1973, il impulse une dynamique de développement qui ne s’arrêtera pas. En 1992, un rapprochement avec le groupe SAMSE accélère le processus. Présente dans cinq départements du Sud avec plus de 30 agences - les dernières étant les deux structures de Beneventi à Sanary et Ollioules – la SIMC est aujourd’hui forte de 550 salariés et affiche un développement maîtrisé.
Pour marquer l’anniversaire des 70 ans de la société, la SIMC a réuni ses fournisseurs et ses clients lors d’un salon fédérateur. Cette deuxième édition du salon « Construisons demain » fut un succès. Sur deux jours les offres de la SIMC dans le secteur mais aussi sur l’éco-construction ou les matériaux et outils liés à la transition énergétique ont été présentées à Manosque dans une belle opération.
Je vous propose d’écouter Michel Chaumeton évoquer l’esprit d’équipe qui règne à la SIMC – son passé de footballeur y est certainement pour quelque chose –.  Nous entendrons aussi sa fille Stéphanie Saint-Martin qui préside aujourd’hui aux destinées de la SIMC bien secondée par le Directeur général Serge Roux. Ils répondent aux questions de François Malabave.

Ecouter ou télécharger :

Durée :
simc.mp3 Simc.mp3  (8.43 Mo)




Fréquence Mistral Manosque