Fréquence Mistral

La statue de la connaissance universelle du lycée des métiers Martin-Bret


Lundi 29 Juin 2015 | Lu 454 fois


Ils n’étaient pas peu fiers Himed, Tanguy et Romain au moment de couper le cordon tricolore tenu par les personnalités locales, le préfet Patricia Willaert, le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner, le maire de Manosque Bernard Jeanmet, le Recteur d’Académie Bernard Beignier, l’Inspecteur d’Académie Eric Lavis et enfin Michel Patswa, le proviseur du lycée des Métiers Martin Bret de Manosque.

Ces trois élèves de la section métallerie-serrurerie ont œuvré avec leurs camarades à la réalisation de cette monumentale œuvre de métal baptisée la statue de la connaissance universelle. Le résultat de deux années de travail, d’organisation et de création aux côtés de deux enseignants très impliqués, Sophie Dodane, professeur d'arts plastiques pour la création et  Kara Muslum, professeur de serrurerie-métallurgie pour la réalisation. Le tout pour répondre à une commande de la mairie de Manosque qui souhaitait une œuvre-passerelle entre le Centre Hospitalier Louis Raffalli, l’école internationale et Iter.

Cet ADN géant qui tourne sur lui-même abritant en son sein la Terre et le Soleil pour finalement hisser en son point culminant un cerveau représente la connaissance universelle. Une belle vitrine de 12 mètres pour l’apprentissage de qualité dispensé au lycée des métiers Martin Bret et qui a pris place sur le rond point situé entre l’école internationale et l’Hôpital.

Romain Py et Himed Herzi, en France depuis peu a confié à Fréquence Mistral sa fierté « d’avoir fait quelque chose de beau en France ». Ils sont tous deux en Terminale métallerie-serrurerie. Puis vous entendrez Kara Muslum, leur professeur, exprimer fierté et satisfaction. Et enfin Tanguy Tulaiz, autre élève de la section metallerie-serrurerie reviendra sur les détails de ce défi relevé haut la main.

Camille Garcia
 

écouter ou télécharger

manosque_la_statue_de_la_connaissance_universelle.mp3 Manosque la statue de la connaissance universelle.mp3  (5.7 Mo)


Le préfet Patricia Willaert, Le maire de Manosque Bernard Jeanmet, le Député-maire Chistophe Castaner, le proviseur du lycée des métiers Martin-Bret, Michel Pastwa et l'inspecteur d'Académie, Eric Lavis.
Le préfet Patricia Willaert, Le maire de Manosque Bernard Jeanmet, le Député-maire Chistophe Castaner, le proviseur du lycée des métiers Martin-Bret, Michel Pastwa et l'inspecteur d'Académie, Eric Lavis.





Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Dramonasc : l’été en pente raide !

02/08/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce soir, les trois coups des Rencontres Giono…

31/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Une mission gouvernementale pour améliorer le RSA

31/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

A Manosque, la place du Terreau fait peau neuve

25/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les Oralies du Pays de Forcalquier saison 3

23/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook