Fréquence Mistral

La visite de la Région au CFA de Manosque, l’apprentissage en vedette


Vendredi 3 Octobre 2014 | Lu 70 fois


La visite de la Région au CFA de Manosque, l’apprentissage en vedette
Visite très suivie hier du vice-président du Conseil régional, Jean-Yves Roux au Centre de Formation des Apprentis de la CCIT 04. A ses côtés des élus Mmes Charriau et Carriol pour la Région, MM. Castaner, député-maire de Forcalquier, Aubert pour le Département et M. Jeanmet, maire de Manosque et président de DLVA. Dans leur sillage des techniciens des organismes et collectivités ont aussi effectué une visite fructueuse sous la houlette du directeur du CFA Yves Ropart.
L’apprentissage est un dispositif pertinent qui, grâce à l’alternance est une excellente préparation à un avenir professionnel. Il est aussi une chance de reconversion ou de spécialisation pour des salariés demandeurs. Les entreprises y sont gagnantes à plusieurs titres et les embauches après une période d’apprentissage sont nombreuses.
Commerce, banque, assurance, hôtellerie ou tourisme sont autant de secteurs demandeurs et donc des cursus adaptés sont élaborés et mis en œuvre par la CCI au sein du CFA manosquin. Ses élèves, étudiants et stagiaires viennent des Alpes du Sud principalement mais aussi des départements de la région. Les taux de réussite sont excellents et le lien enseignement-milieu professionnel est particulièrement soigné. En attendant « le » gros dossier à venir (l’éco-campus de Ste Tulle dédié aux énergies renouvelables)  le CFA était à l’honneur hier et les jeunes ont pu aussi discuter en direct avec les décideurs, ce n’est pas si fréquent.
Je vous propose d’écouter le vice-président de la Région Jean-Yves Roux puis la présidente de la CCIT 04 Nicole Peloux à l’issue de cette visite.

Durée du reportage : 7'53"

Ecouter ou Télécharger

jrl20141003___regioncfacci.mp3 Jrl20141003 - RegionCfaCci.mp3  (7.21 Mo)




Fréquence Mistral Manosque