Fréquence Mistral

Le Député Castaner retourne dans son école primaire à Manosque.


Mardi 7 Avril 2015 | Lu 446 fois


Un ancien élève devenu député du peuple français ce n’est pas banal. Aussi la visite de Christophe Castaner à l’école du Colombier était teintée d’émotion de part et d’autre. Accompagné du maire de Manosque, Bernard Jeanmet, du directeur de l’établissement Bernard Becker mais aussi de Gérard Payan, qui fut son instituteur, le député a rencontré la classe de CM2 de Jean-Claude Garin. Côté élèves, les questions ont fusé sur sa vie professionnelle et personnelle, son enfance, sa scolarité, sa vocation, son quotidien d’élu etc .

Une proposition de loi imaginée par des élèves de CM2

Mais surtout il fut question d’une proposition de loi travaillée en classe pour le 20° Parlement des enfants. Pendant plusieurs semaines, et après le choc des attentats du début d’année, les élèves et leur enseignant ont planché sur une loi qui viserait à instruire les enfants de CM2 sur les religions pour développer leur tolérance les uns envers les autres afin de mieux vivre ensemble. Beau sujet, noble idée que le député a salué en soulignant la connaissance des principales religions pratiquées dans notre pays, des principales fêtes religieuses, mais sans prosélytisme ni contrainte. La notion dans notre république laïque, du respect de toutes les religions, mais aussi la liberté de croire ou ne pas croire. L’approche est louable et sereine mais ne manquera pas de faire grincer des dents du côté des défenseurs purs et durs de la laïcité.

Les enfants du Colombier, futurs députés ?

De toute façon, la démarche des élèves du Colombier pointe du doigt une lacune de l’école de la République dont certains enfants, hélas, se retrouvent à l’âge adulte et par centaines à faire le djihad pour des causes prétendument religieuses. On sait combien la connaissance, l’éducation ou la culture sont honnies par les fondamentalistes. La dynamique des enfants du Colombier, tout en fraîcheur, va dans le bon sens.

Revenons sur la visite du député dans l’école de son enfance. Je vous propose d’écouter Christophe Castaner au micro de François Malabave, mais avant l’enseignant qui explique sa démarche et le travail de ses élèves. Jean-Claude Garin.

castaner_au_colombier.mp3 Castaner au Colombier.mp3  (8.69 Mo)




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

​Fréquence Mistral a accueilli 4 jeunes Manosquins…

20/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Saint-Martin de Brômes va célébrer le théâtre…

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Boss’N Coop : la jeunesse manosquine vend ses services

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les Antilles débarquent à Forcalquier

18/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque va fêter le bel âge de ses Correspondances !

17/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier a accueilli la députée Fontaine-Domeizel

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Champions du Monde

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

SCOT de la DLVA, c’est OK !

12/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Facebook