Fréquence Mistral

Le Rotary Club soutient des actions médicales et chirurgicales au Bangladesh


Lundi 15 Décembre 2014 | Lu 284 fois


Depuis 10 ans déjà, Jean-Hervé Simonnet chirurgien manosquin effectue des missions humanitaires en Asie afin de soigner des enfants atteints de malformations à bord d’un navire hôpital de fortune mais efficace.
Avec l’association Humaniterra et l’ONG Friendschip notamment, le praticien a tissé des liens étroits et a convaincu les membres du Rotary de Manosque de le soutenir dans une campagne pied-bot. Cette déformation concerne de nombreuses personnes dans les pays en développement et le Bangladesh est dans ce cas. Misère endémique, catastrophes climatiques et instabilité politique fragilisent encore plus cet Etat. Et en soutenant Humaniterra, le Rotary a sollicité son réseau.  Dans la région et en France en levant des fonds mais aussi en Asie où Le Rotary de Dacca par exemple accompagne localement les missions des chirurgiens. Je dis des car depuis peu, le Dr Simonnet a reçu le renfort de Julia Bouchaïb, jeune praticienne qui a rejoint les médecins et infirmières qui sont des missions depuis des années. L’apport médical humanitaire est considérable et les enfants soignés ou opérés peuvent enfin marcher normalement grâce aux doigts de fées des chirurgiens et aux matériels de soins et de corrections utilisés. Ils forment d’ailleurs leurs collègues locaux afin de pérenniser l’action, un souhait essentiel des Rotariens.
Je vous propose d’écouter trois des acteurs essentiels de cette belle et généreuse aventure. Les docteurs Simonnet et Bouchaïb ainsi que Gilbert Baret, past-president qui suit ce dossier aux côtés du Président manosquin Hans Spoor et de la déléguée de la Fondation du Rotary International Henrie Baumann.
Mais d’abord le docteur Simonnet rappelle ce qu’est un pied-bot.

Ecouter ou Télécharger

Durée : 10'25"
jrl20141215___rotary.mp3 Jrl20141215 - Rotary.mp3  (9.53 Mo)


Liens utiles




Fréquence Mistral Manosque