Fréquence Mistral

Le Rotary de Manosque soutient une action médicale exemplaire au Bangladesh


Mercredi 6 Janvier 2016 | Lu 166 fois

Le Rotary a récolté 55 000 $ pour soutenir l'action de l'ONG Humani Terra au Bangladesh.


Nous avons déjà évoqué sur notre antenne les opérations pieds bots que mène l’ONG Humani Terra au Bangladesh. Depuis plusieurs années déjà et à l’initiative du Dr Jean-Hervé Simonnet, chirurgien à Manosque mais aussi secrétaire général d’Humani Terra, des équipes médicales (chirurgiens, anesthésistes, kiné et infirmières) effectuent des missions dans ce pays extrêmement pauvre afin de soigner des enfants atteints de malformation. Le pied-bot est un lointain souvenir dans l’imaginaire occidental car même s’il concerne de nombreux enfants, il est détecté très tôt et vite soigné, l’affection disparaît totalement. C’est tout autre chose dans un pays comme le Bangladesh. Non détecté et non-soigné, un pied-bot est un handicap à vie. Pire, c’est une exclusion permanente de la société pour les infirmes et le combat d’Humani Terra a aussi un volet social indéniable.

Hier dans les locaux du Rotary de Manosque, des membres venus des clubs du département étaient accueillis par le Président Christophe Petitjean pour assister à une restitution des missions médicales que le Rotary soutient depuis deux ans. En récoltant 55 000 $ le Rotary a soutenu activement quatre missions dont le Dr Simonnet a rendu compte images et commentaires à l’appui. Vous l’entendrez dans un instant. Il s’agissait aussi de justifier  l’utilisation des fonds rotariens et d’expliquer le fonctionnement du réseau des clubs à l’international. Une belle dynamique très appréciée des médecins qui ont bénéficié de relais locaux à Dacca notamment. Avec Friendship, une autre ONG qui possède des bateaux équipés de matériels médicaux, les équipes françaises ont fait du bon travail et des miracles. Opérations simples et manipulations basiques, ils ont redonné le sourire à des enfants et leurs familles en redressant ou opérant des membres déformés. De plus, la relève des praticiens est assurée avec de jeunes médecins et infirmières qui prennent le relais progressivement des magnifiques visiteurs bistouri et plâtre du Bangladesh.

Je vous propose d’écouter le Dr Simonnet puis Hans Spoor et Henrie Bauman pour le Rotary à propos des missions pieds-bots au Bangladesh.

Ecouter ou télécharger

bangladesh.mp3 Bangladesh.mp3  (12.37 Mo)






Fréquence Mistral Manosque