Fréquence Mistral

Le nouveau conseil municipal jeunes est en ordre de marche


Jeudi 27 Novembre 2014 | Lu 171 fois


Ils sont 35, comme leurs homologues adultes et sont écoliers ou collégiens scolarisés à Manosque. Ils ont été élus dans leurs établissements pour siéger pendant deux ans au CMJ. Le conseil municipal jeunes est une institution dans la cité de Giono. Sous la houlette de Lucienne Pellegéro du service jeunesse, ils construisent à la fois la ville de leurs aspirations et leur propre citoyenneté. Campagne de propreté, de civisme ou de solidarité, les thèmes abordés au fil des ans dépassent le simple cadre des loisirs. Le CMJ arrive aussi parfois à bousculer gentiment le conseil municipal pour réaliser des projets marquants. Le parcours santé des Vannades mais aussi la participation au Téléthon et autres jeux collectifs à Drouille sont de bons exemples.
Accueillis salle du conseil municipal par le Maire Bernard Jeanmet et plusieurs de ses adjoints, les nouveaux élus se sont montrés impressionnés par le cadre mais prêts à exercer un mandat démocratique et civique. Dans quelques jours ils suivront une formation qui leur permettra de mieux connaître les arcanes d’une municipalité et de dresser des projets mais aussi de mieux former équipe entre eux.
Je vous propose d’écouter Sabri Derradji, conseiller municipal en charge notamment du CMJ et qui fut lui-même conseiller général jeunes. Une expérience qui l’a amené sans doute à exercer un mandat électif quelques années plus tard à Manosque.

Ecouter ou Télécharger

Durée : 4'51"
jrl20141127___conseiljeunes.mp3 Jrl20141127 - ConseilJeunes.mp3  (4.43 Mo)





Fréquence Mistral Manosque