Fréquence Mistral

Le nouvel ESAT de Manosque sera opérationnel en 2018


Lundi 20 Novembre 2017 | Lu 1000 fois


Structure médico-sociale accueillant des travailleurs handicapés, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) anciennement appelé CAT va connaître un bouleversement en 2018. Il va quitter ses locaux actuels, zone industrielle Saint-Joseph pour Les Grandes Terres, une zone proche de l’accès à l’autoroute et en plein développement. Des bâtiments plus fonctionnels et neufs sur une superficie plus grande qui devrait ravir les 80 salariés handicapés mais aussi leurs encadrants. Rappelons que l’ESAT travaille comme sous-traitant d’entreprises locales comme L’Occitane, la Savonnerie de Haute-Provence ou Bains et Arômes qui leur confient le conditionnement de leurs produits depuis des années. Le service d’entretien des espaces verts, lui aussi est sollicité par beaucoup d’entreprises et contribue à l’activité générale des Ateliers du Fournas qui regroupent les deux établissements de l’ADAPEI de Manosque et Saint-Auban.

Mais là où le dossier est remarquable c’est que ce déménagement se fait sur un mode d’échange avec Hyper U, voisin des locaux actuels de l’ESAT. Une opportunité pour Thierry Cavagna, directeur de la grande surface qui échange un terrain et un édifice de la même superficie (3000 m2) à construire aux Grandes Terres, l’ADAPEI finançant les 700 m2 supplémentaires nécessaires à son développement. Chacun y gagne, Hyper U nourrissant un projet commercial qui verra le jour lui aussi en 2018 et l’équipe de l’ESAT bien sûr enthousiaste sur cette évolution.

Beaucoup d’émotion pour la pose de la première pierre du futur établissement en présence des acteurs du dossier et de leurs partenaires. Je vous propose d’écouter le Président de l’ADAPEI 04 Emmanuel Charot puis le patron d’Hyper U Thierry Cavagna et enfin, Bernard Jeanmet pour la Ville de Manosque et la DLVA.

 

2017_11_20_manosque_nouvel_esat.mp3 2017-11-20-Manosque-nouvel ESAT.mp3  (4.89 Mo)




Fréquence Mistral Manosque