Fréquence Mistral

Le tribunal de Briançon : un patrimoine valorisé


Jeudi 3 Mai 2018


2018_04_30___briancon___le_tribunal_de_briancon__un_patrimoine_valorise.mp3 2018.04.30 - Briancon - Le tribunal de Briançon un patrimoine valorise.mp3  (17.42 Mo)

La justice est présente  à Briançon depuis le Moyen Age. Un premier incendie ravagea la ville le 1er décembre 1624 et, reconstruite, Briançon fut de nouveau détruite par les flammes le 26 janvier 1692 un soir d’hiver et de grand vent. Les maisons étaient construites en bois et la ville servait d’entrepôt de foins, grains et approvisionnements pour les soldats du roi. Vers 6 ou 7 heures du soir, le feu a pris chez la veuve d’un avocat de la ville, à l’angle de la rue du Pont d’Asfeld et de la Grande Rue. Les flammes se propagèrent aux maisons attenantes et gagna la totalité de la ville en moins de 3 heures. Les Briançonnais impuissants ne purent que constater l’ampleur de la catastrophe. Sur les 259 bâtiments que comptait la ville, seuls le couvent des Cordeliers et la maison du représentant du roi de France servant de grenier à sel restaient intacts. Une douzaine de maisons seulement pouvaient encore être habitées. Cet incendie marqua la disparition du bâti médiéval, des encorbellements, pans de bois et colombages de la ville.
Le service du patrimoine organise des visites guidées et des ateliers patri’mômes pour les enfants pendant les vacances. Destinés aux 6-12 ans, ils se déroulent chaque mercredi après-midi des vacances, pour toutes les zones académiques, pendant que les parents suivent la balade historique. Après une présentation généraliste, les enfants deviennent acteurs et réalisent un objet dans la salle du colombier ou dans l’ancien tribunal. Inscription préalable conseillée au service du patrimoine, porte de Pignerol. Partons à la découverte de la salle d'audience, de son décor Ancien Régime et de la copie du plan-relief de Briançon dans la Maison du Roy, ancien palais de justice de la ville. Michel Chivalier médiateur culturel au service du patrimoine de la ville de Briançon répond aux questions de Laura Giraud.