Fréquence Mistral

Les Alternatibas, village des alternatives climatiques, sociales et écologiques, se visitent à Gap


Vendredi 5 Juin 2015 | Lu 114 fois


Alternatiba, ce n’est ni de l’espagnol ni de l’occitan mais le nom donné à  des villages qui proposent des alternatives, individuelles, collectives, territoriales au changement climatique et à la crise énergétique. Leurs objectifs sont multiples : diffuser le message de l’urgence climatique et sensibiliser grand public et élus à la nécessité de réagir rapidement face aux changements climatiques qui pourraient avoir des conséquences en l’absence d’accord international ambitieux.
Combattre aussi l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que des solutions existent. Alternatiba c’est aussi la mise en route sans plus attendre de  la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement irréversible des mécanismes du climat.

Loin des fausses solutions injustes, dangereuses et inefficaces  prônées par certains - OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc - des milliers d’alternatives sont mises en pratique tous les jours, il faut les montrer et les rendre visibles. Au niveau local, Alternatiba agit via un collectif citoyen. Vince à rencontré  Elisabeth Martinez l’une des membres active de ce collectif qui vous donne rendez-vous dès aujourd’hui et tout ce week-end à Gap

2015_06_04___gap___alternatiba__elisabeth_martinez_.mp3 2015.06.04 - Gap - Alternatiba (Elisabeth Martinez).mp3  (17.58 Mo)






Recherchez un reportage ou une émission




Les derniers reportages à Gap





Inscription à la newsletter

Facebook