Fréquence Mistral

Les Echappées de Durance#1: un condensé de Roméo et Juliette en plein face à face


Mercredi 18 Novembre 2015 | Lu 106 fois

Les Echappées de Durance, épisode 1 à Sainte-Tulle avec du Shakespeare très direct. Rencontre pour la première avec le metteur en scène Angelo Jossec et une de ses comédiennes Alice Lestienne à Sainte-Tulle.


®Lauren Toulin
®Lauren Toulin
Mon Royaume pour un cheval, c’est le pari audacieux d’une  pièce qui condense en une heure le célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare en rendant à la pauvreté du théâtre Shakespearien ses lettres de noblesse. Dénuement des décors, des costumes ou des lumières ; une mise en scène minimaliste pour un maximum d’émotions et d’interactions entre les comédiens et le public. Une forme de liberté que s’est octroyé, à raison, Angelo Jossec, le metteur en scène, et qui lui permet de se dédouaner des frontières scène-salle pour un rapport brut et direct.

Une liberté qui va permettre aux 3 comédiens, non pas de faire le tour du Globe, mais déjà de découvrir une partie de notre territoire. 8 dates sont prévues dans 8 communes différentes jusqu’au 21 novembre. Le cheval de bataille des 3 jeunes comédiens du Théâtre des Crescite de Rouen,  c’est notamment le jeune public lycéen parfois hermétique ou réfractaire au théâtre. Avec eux halte aux idées reçues, ils avaient déjà expérimenté un monstre sacré  en jouant du Molière , les voilà qui s’attaquent à un autre monstre du théâtre,  Shakespeare. Et ça marche. Le jeune public (et le moins jeune) adorent. « Ils se sentent proches de ces deux gamins de 14 ans qui tombent amoureux ! », analyse Angelo Jossec.

Et pour aller plus loin dans cette relation de proximité, Alice Lestienne, comédienne qui interprète la nourrice, se rendra la semaine prochaine dans les classes des collèges ou lycées qui ont vu le spectacle pour des ateliers théâtre. Nous y reviendrons dans un prochain reportage. Décidément ce collectif colle à la perfection aux Echappées du théâtre Durance qui comme chaque année fait sortir le théâtre de ses murs pour le plus grand bonheur de tous. Une jolie complicité artistique avec Elodie Presles, la directrice et son équipe puisque vous pourrez les retrouver le vendredi 26 février prochain pour du Macbeth cette fois.  Camille Garcia a interviewé Angelo Jossec, le metteur en scène et Alice Lestienne, la comédienne qui joue la rôle de la nourrice à quelques minutes du début de la pièce à la salle Jean Amblard de Sainte-Tulle.


Les dates:

lun 16 nov 20:30 - Sainte-Tulle (Salle Jean Amblard)mar
17 nov 20:30 - Mirabeau (Salle de l’école)
mer 18 nov 15:00 - Beauvezer (Salle des fêtes)
mer 18 nov 20:30 - Castellane (Salle des fêtes)
jeu 19 nov 20:30 - St-Etienne-les-Orgues (Médiathèque)
ven 20 nov 20:30 - Mézel (Salle polyvalente)
sam 21 nov 15:00 - Les Mées (Maison des asso)
sam 21 nov  20:30 -  L’Escale (MAC)



 

écouter ou télécharger

echapees.mp3 échapées.mp3  (7.97 Mo)


Infos pratiques




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Abigail Stauffer : la voix d’une autre Amérique !

25/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Manosque lance le dispositif "Ma boutique à l'essai"

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Comment apprendre en s’amusant ?

24/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Morte en déportation, Louise Straus-Ernst a vécu à Manosque

23/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Les jeunes dirigeants d’entreprises se structurent

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Le théâtre amateur sur les planches pendant trois jours !

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Ce week-end Oraison fait son Eden Blues Festival

22/05/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook