Fréquence Mistral

Les MARTmites remettent le couvert d'automne à Revest des Brousses


Mercredi 21 Octobre 2015 | Lu 233 fois

Forte du beau succès de l'édition de juin dernier l'association Chrysalide Nomade remet le couvert (-cle) ce week-end. Nous recevons Anaïs et Mélissa les créatrices de ce concept original, accompagnées de François, un danseur-comédien en résidence à la ferme des Grands Valas à Revest des Brousses.


Vous aviez goûté la tambouille d'été des MARTtmites, vous allez goûter celle d'automne tout aussi savoureuses en rencontres, performances, musique, ateliers installations et ...banquet paysan délicieusement bio et local ! 

L'équipe des MARTmites initiales, Anaïs, Mélissa et Laurence s'est agrandie avec un petit nouveau Renaud, qui sert de médiateur entre les artistes et les agriculteurs. Il passe ainsi 3 semaines d'immersion complète dans la ferme des hôtes afin de pouvoir gérer au mieux tout ce petit monde sans empiéter sur le travail quotidien des agriculteurs. Grande nouvelle aussi, l'équipe a désormais un bureau au Village Vert de Forcalquier.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir en juin, le concept des MARTmites consiste à provoquer la rencontre entre 3 acteurs qui ne se connaissent pas forcément dans la vraie vie. Des agriculteurs, des artistes et vous. Rajoutez une semaine de résidence dans laquelle le lieu et ses habitants (humains et animaux) inspirent les artistes et vice-versa - puisque les artistes eux-même participent au quotidien de la ferme. Touiller avec une grosse louche d'agriculture paysanne, de circuits-courts et de valorisation des savoir-faire et vous obtenez une soupe art-gricole à partager sans modération.
Danse, chèvre, punk et images...

Pour cette édition d'automne, où écharpes et bottes remplacent les tee-shirts et chapeaux de cet été vous découvrirez 3 artistes : François, danseur-comédien-circassien vous fera partager ses mouvements narratifs, Antonin vous concocte un objet audiovisuel qui vous fera partager la semaine de résidence haute en couleur et Nolwenn prendra soin de vos âmes sensibles avec son punk/free poético sensuel. Enfin Marie Odwyer clôturera cette édition avec une voix captivante qui puise ses racines dans un jazz "Southern fight".

Et cette fois-ci c'est la ferme des Grand Valas à Revest des Brousses qui accueille la manifestation. Léo et son père sont chevriers mais avant d'avoir le fromage de chèvre sur son morceau de pain, il faut bichonner, traire, affiner. Tout un processus qu'ils se feront un plaisir de partager avec le public toute la journée, avec des panneaux didactiques mais aussi via un atelier fromage qui apprendra aux visiteurs à faire de la brousse ; le parcours sonore de Cécile et Sébastien donnera à entendre les bruits d'ici, la vie quotidienne, les bêtes, les hommes... Enfin à 14h30, ne ratez pas Velum, une performance dansée par Ondine et Manon qui vous emmènera haut dans le ciel à la rencontre du vol d'oiseaux migrateurs. Venez donc bêeeeeelez de bonheur ce samedi avec les mARTmites à Revest des Brousses.

Camille Garcia

Les MARTmites...à la ferme, rencontres spectaculaires
A Revest des Brousses, aux Grands Valas samedi 24 octobre de 14h à 23h.
Toutes les infos sur marmites.blogspot.fr

 

Ecouter ou télécharger :

marmittes.mp3 Marmittes.mp3  (13.27 Mo)


Pour en savoir plus

Anaïs (à.g) et Mélissa (en rouge) accompagnée de Tiago, 1mois et demi, caché dans sa poche kangourou,  les créatrices des Martmites, François artiste danseur choréphraphique et Camille Garcia, journaliste
Anaïs (à.g) et Mélissa (en rouge) accompagnée de Tiago, 1mois et demi, caché dans sa poche kangourou, les créatrices des Martmites, François artiste danseur choréphraphique et Camille Garcia, journaliste



Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Champions du Monde

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Forcalquier a accueilli la députée Fontaine-Domeizel

16/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

SCOT de la DLVA, c’est OK !

12/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Olivier Jacob : un préfet expérimenté et pragmatique

10/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Economie : les partenaires persistent et signent !

09/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Couleurs Paysannes fête son 6éme anniversaire

05/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque

En pédalant, ils soutiennent un projet à Madagascar

03/07/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook