Fréquence Mistral

Les chambres de commerce dessinent leur avenir


Mardi 7 Juin 2016 | Lu 196 fois


Les chambres de commerce dessinent leur avenir
« Décidons et dessinons notre avenir ! » Ce pourrait être la déclaration d’intention de la manifestation organisée hier par la CCI régionale à Gréoux-les-Bains. Des représentants venus de toute la région ont planché sur le futur du commerce et ses défis. Aujourd’hui la société connectée, hier la vente par correspondance ou la mondialisation naissante, le commerce s’est toujours adapté, mais non sans mal. Le professionnel d’aujourd’hui ne fonctionne pas comme ses prédécesseurs.

L’essentiel est cependant immuable : accueil, proximité, qualité des produits auxquels s’ajoutent la prospective. Et c’était l’intérêt du commerce lab organisé hier. La venue d’experts aux arguments et langages décapants, des élus régionaux conscients du rôle majeur des socio professionnels, des représentants de l’Etat derrière Thierry Quéfellec, bras droit au style détonnant du Préfet de Région, toutes ces présences ont assuré des échanges de qualité. Avec des interventions se heurtant parfois au principe de réalité sur le terrain, mais dans l’ensemble très constructives.

Rappeler inlassablement le rôle social et économique, voire touristique du commerce et peser sur les politiques publiques restent les objectifs majeurs de la défense de leurs ressortissants par les CCI.
Plusieurs trophées ont été remis à des commerçants accompagnés d’étudiants, le symbole est fort ; le commerce lab est tourné vers l’avenir.

Je vous propose d’écouter d’abord le maître d’œuvre de l’opération, Maurice Brun, Président de la CCI régionale puis la vice-présidente du Conseil régional Chantal Eyméoud qui revient sur la solidarité qui a joué pour les commerçants haut-alpins suite à la catastrophe du tunnel du Chambon. Enfin, nous entendrons Nicolas Laugier, Président de l’association des commerçants sisteronnais, structure solide et elle aussi tournée vers l’avenir.

Ecouter ou télécharger :

Les chambres de commerce dessinent leur avenir
Durée : 10'32"
cci.mp3 cci.mp3  (11.34 Mo)




Fréquence Mistral Manosque