Fréquence Mistral

Les vœux de Pierre Fischer, maire de Montfuron


Mercredi 20 Janvier 2016 | Lu 342 fois

Montfuron, un village inquiet dans son intercommunalité.


Avec la verve qui lui est propre, le maire de Montfuron a accueilli chaleureusement ses administrés et ses amis dans une chapelle St Elzéar magnifique mais trop étroite.

Des maires, élus communautaires et conseillers départementaux avaient fait le déplacement en nombre depuis Manosque, Pierrevert, Sainte-Tulle, Oraison, Corbières, La Brillanne, Gréoux, Vinon ou bien encore Céreste. Des présences qui soulignent l’écoute des « petites communes » face aux remarques ou doléances de l’élu montfuronais. Comme beaucoup de maires, Pierre Fischer s’inquiète du peu de cas qui est fait des communes rurales au niveau national, régional, départemental et bien sûr pour son village au sein de l’agglomération manosquine. Il l’a déjà fait savoir et se bat pour défendre les intérêts de ses 200 administrés dans une agglomération qui compte plus de 60.000 habitants. Mais aussi et plus largement, il regrette la centralisation des collectivités territoriales et de l’Etat qui marque un éloignement considérable du terrain. Sans parler des dotations et subventions en baisse qui impliquent débrouillardises et contorsions pour gérer des budgets déjà bien maigres.

Les actions et projets ne manquent pas à Montfuron et un film aux qualités certaines et réalisé par le maire lui-même l’a prouvé lors de la cérémonie. De la culture et de la convivialité à revendre, la vie de village est plus chaleureuse que celle des villes, c’est un fait et le village du fameux moulin le prouve.

Je vous propose d’écouter le maire de Montfuron et pardon pour le brouhaha inévitable dans la chapelle, mais avant quelques mesures d’un quintet de saxophones dirigés par Jean-Claude Berségol qui a agrémenté la soirée d’hier avec un superbe intermède musical.

Ecouter ou télécharger

Durée : 06'32"
montfuron__pierre_fisher.mp3 Montfuron- Pierre Fisher.mp3  (5.98 Mo)




Fréquence Mistral Manosque