Fréquence Mistral

Parents en premières lignes après les attentats, comment en avez vous parlé à vos enfants ?


Vendredi 20 Novembre 2015 | Lu 91 fois

Peut-être allez-vous en reparler ce week-end ? Presque une semaine après les attentats de Paris, Fréquence Mistral a rencontré des parents d'ici. Ils ont des enfants âgés de 3 à 16 ans. Et ont accepté de nous raconter comment ils avaient abordé ce sujet compliqué et tragique avec leurs enfants. Avec beaucoup de sincérité. Plus bas dans l'article vous retrouverez, des pistes, des conseils pour mieux aborder les tristes thématiques de l'actualité du moment avec vos enfants.


Salomé, Valentin, Noé ou Jordane. Ils ont respectivement, 3 ans et demi, 9 ans, 14 ans et 16 ans. Leurs parents ont bien voulu nous parler, presque une semaine après les attentats de Paris, de la façon dont ils tenté d'expliquer l'indicible. Tous en tant qu'homme ou femme ont été ébranlés, alors en tant que parent difficile de trouver les mots justes, les mots adaptés à l'âge, à la sensibilité de son enfant. Doit-on dire ce que l'on pense ou laisser l'enfant se faire lui même sa propre opinion ? Doit-on le laisser dans l'insouciance et minimiser la gravité de la situation ? Comme savoir ce qu'il a entendu à l'école, avec ses camarades ou pour les plus grands sur internet?

Autant d'interrogations que partagent tous les parents. D’autant que la question récurrente chez la plupart des enfants en âge de comprendre a été "pourquoi ?" Ce pourquoi auquel même en tant qu’adulte nous ne pouvons répondre. Chacun  a tenté pourtant de le faire à sa manière, avec son cœur et avec l’amour qu’on porte à son enfant. Avec un impératif commun à ces 4 papas et mamans: protéger son enfant, mais aussi pour les plus grands lui permettre de s'extérioriser, de ne pas faire d'amalgames et surtout ne pas céder à la peur. « Rester debout », comme le dit Isabelle, la maman de Noé, 14 ans.

Ci dessous vous entendrez d'abord Isabelle inquiète certes pour Noé, 14 ans, qui doit partir dans une semaine pour un stage dans la capitale. Mais ils en ont parlé ensemble, et Noé ira, parce qu'il faut rester debout et puis « il va être fort, il n’aura pas peur, enfin j'espère », ajoute-t-elle. Puis vous pourrez écouter les témoignages de Patrice, que vous connaissez bien à Fréquence Mistral Sisteron, le papa de Jordane, 16 ans, Franck, médecin grysélien, père de Valentin, 9 ans et enfin Emeline, notre spécialiste du reggae, maman de la toute jeune Salomé qui a préféré la laisser dans son monde d’enfant. Peace, love et optimisme pour cette rasta de coeur.

Camille Garcia

écouter ou télécharger

2015_11_20___manosque__temoignage_parents_attentats.mp3 2015.11.20 - Manosque- témoignage parents attentats.mp3  (9.48 Mo)


Pour aller plus loin

A lire

-Que s'est-il passé à Paris ? Comment se défend la France ? Le dossier spécial à lire sur le site d'actu pour enfants 1jour1actu
- Les journaux pour enfants, édition spéciale sur les attentats : Le Petit Quotidien (6-10 ans), Mon Quotidien (10-14 ans) et L'actu (pour les ados). Ils sont téléchargeables sur le site de PlayBac.
- Le dossier spécial d'Astrapi sur les attentats
-Le P'tit Libé sur les attentats, mis en ligne sur le site de Libération

A voir

 Arte Journal junior du samedi 15 novembre, qui revient sur les attentats à voir en replay.
 
 Pour vous aider à trouver vous-mêmes les mots, par Claude Halmos

C'est quoi le terrorisme ? Les explications à hauteur d'enfant du magazine 1jour1actu

c__est_quoi_le_terrorisme.mp3 c'est quoi le terrorisme.mp3  (1.54 Mo)


A voir les conseils prodigués par le pédopsychiatre Serge Tisseron sur Europe 1




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission


Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Ils ont découvert le plaisir de lire !

19/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Opération sport et culture avec le Beach Tour cet été !

18/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Recap' pour La Finale Class'EuRock 2018 !

08/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

La classe défense du collège Jean Giono en direct

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque

Des jeunes artistes exposent à la galerie Plastik’Art

07/06/2018 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook