Fréquence Mistral

Philippe Courbon, un humaniste d'ici pour la Journée des Droits de l'Homme partout


Jeudi 10 Décembre 2015 | Lu 183 fois

Aujourd'hui nous sommes le 10 décembre, c'est la journée mondiale des Droits de l'Homme. Pour l'occasion nous recevons Philippe Courbon, conférencier, créateur du cabinet IDEE et chargé de mission du CIIDHUM (Collectif d’Initiatives Interdisciplinaires pour le Développement Humain). Spécialiste de la nutrition il est aussi et surtout un grand humaniste.


Pierre Rhabi, Jean-Marie Pelt, Jean Fabre, Frédérique Bedos ou Michel Rivasi sont parmi ses amis. Ils ont un point en commun : le désir de plus d'humanité. Et l'envie de partager. Philippe Courbon a donc organisé plusieurs événements pour nous permettre d'entendre leurs voix. Cet été à Saint-Michel l'Observatoire ou plus récemment à Forcalquier avec son colloque Envie d'Humanité. Des moments qui réunissent, créent le débat et font du bien.

Alors qu'il est sur le point de terminer un ouvrage sur la nutrition, cet homme aux 7 vies, toujours dans l'action porte haut les couleurs d'une nouvelle Constitution. Portée notamment par Corinne Lepage. Elle a été mandaté en juin 2015 par  François Hollande -évidemment en prévision de la COP21- et le 2 novembre, elle remettait officiellement la Déclaration des droits de l'humanité.Un texte qui complète la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 et donne la part belle à l'environnement.
 

Perturbateurs endocriniens, OGM, ondes, nucléaire et si un jour les responsables étaient punis ?
 

Parmi les six droits collectifs et non individuels évoqués dans le texte, cinq sont en lien direct avec la protection de l'environnement. L'occasion de rappeler le lien vitale entre humanité et protection de notre lieu de vie: la planète. Et un espoir : qu'un jour un tribunal vienne condamner ceux qui mettent en danger notre santé, nos sols, nos ressources, notre eau et qualifie leurs actes de crimes contre l'humanité...Et pourquoi pas qu'un jour une Organisation Mondiale de l'Environnement soit au même niveau que l'Organisation Mondiale du Commerce. Utopie ? Peut-être...ou peut-être pas !

Ce rapport a été rédigé par un groupe de travail, composé de spécialistes de droit international public et du droit de l'environnement, du climat, d'un représentant de l'association des anciens ministres de l'environnement, et de représentants d'ONG. Philippe Courbon est de ceux qui croient plus dans le pouvoir de la société civile que dans celui des institutions, même s'ils ne les opposent pas! Il croit aux choix individuels de chacun, et l'alimentation évidemment est un de ses mediums favoris d'engagement. Et pour cause, nous mangeons 3 voire 4 fois par jour, c'est dire si nos choix alimentaires impactent sur plusieurs secteurs. Faire le choix d'être un citoyen éclairé, conscient, responsable c'est commencer par comprendre d'où vient ce que l'on mange. Et s'informer grâce à des voix multiples et interdsciplinaires...Philippe Courbon est de ceux-là, il est un relai précieux sur notre territoire! Et pour ça merci.

Camille Garcia

Lire cette Déclaration Universelle des droits de l'humanité

Le site du cabinet IDEE

Le site du CIIDHUM

Ecouter ou télécharger

Durée : 13'31"

philippe_courbon.mp3 Philippe Courbon.mp3  (30.94 Mo)



Pour aller plus loin




Fréquence Mistral Manosque




Recherchez un reportage ou une émission

Les émissions spéciales sur Fréquence Mistral Manosque


Les derniers reportages à Manosque

Manosque révise son PLU et informe ses habitants

19/10/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Un salon de la lutherie est en préparation à Forcalquier

19/10/2017 - Fréquence Mistral Manosque

"Greffe de Mic" - soirée incontournable du Café Provisoire !

19/10/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Le Très Grand Groupe de Gospel est en concert à Volx dimanche

18/10/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Des « Regards de Femmes » s'exposent à Romigier...

17/10/2017 - Fréquence Mistral Manosque

Un laboratoire d’idées pour développer le 04 !

17/10/2017 - Fréquence Mistral Manosque





Inscription à la newsletter

Facebook