Fréquence Mistral

Poésie et photographie, deux univers qui s'apprivoisent dans Sertissage


Mercredi 1 Juillet 2015 | Lu 410 fois


La photographe Frédérique Marie Miñana et l'auteur Bernard Loyer présentent Sertissage, un ouvrage qui mêle et emmêle deux arts, la photographie et la poésie, deux personnes, Frédérique, une photographe pétrie de flamenco et Bernard, un naturaliste passionné de lecture et d'écriture. Deux univers aussi, celui de l'intime, de l'écriture qui exulte en fulgurances poétiques et celui de l'image qui répond, émerge et surgit en réponse, en miroir, en union, en écho ou en contraste avec cette cinquantaine de poèmes. Avec pour seul fil rouge, l'insatiable curiosité de ces deux êtres mus par la même envie de rencontre avec l'Autre et l'Ailleurs.

Leur rencontre c'est justement au hasard qu'ils la doivent. A l'audace aussi. Celle de Bernard qui prenant connaissance du travail de photographe de Frédérique se décide un beau jour à l'inviter à déjeuner pour lui poser au dessert un tas d'une centaine de poèmes exhumés d'un recoin de sa création et jamais lus par d'autres. Avec une seule consigne, ne pas toucher au texte mais essayer d'y trouver matière à partager leurs arts respectifs. Stupeur et tremblements pourrait-on dire pour décrire la réaction première de Frédérique, mais Venga, cette espagnole, qui a vécu à Manosque et vit désormais en Allemagne aime les défis, elle l'a prouvé en choisissant de vivre du Flamenco. Alors elle s'imprègne, lit et relit, fait des pauses, reprend ses lectures, apprend à connaître son auteur. Et voilà.
Sertissage un écrin littéraire

C'est ainsi qu'un diamant brut  né de la rencontre entre deux personnalités devient ce bijou que vous pouvez retrouver dans cet écrin littéraire qu'est Sertissage.La semaine dernière ils présentaient à la librairie le Poivre d'Âne -où Bernard officie- des Dits de Sertissage, lus,contés et vécus par l'artiste-poète James Fontaine et mis en musique par la pianiste Camille Fabre.

Invités du journal, ils nous livrent un moment de grâce et de beauté et lèvent le voile sur les coulisses de leur oeuvre-fusion. Vous pouvez retrouver un poème de Berbard Loyer lu par James Fontaine ci-dessous ainsi que l'intégralité de leur interview.

Camille Garcia

 

Ecouter ou télécharger :

sertissage.mp3 Sertissage.mp3  (19.27 Mo)

extrait_de_sertissage___poeme_de_bernard_loyer___lecture_par_james_fontaine.mp3 Extrait de Sertissage - Poème de Bernard Loyer - Lecture par James Fontaine.mp3  (2.16 Mo)


Liens utiles :

Le site internet de Frédérique Marie Miñana
http://frederique-photo.eu/index.php/fr/        

Le site internet de Bernard Loyer
http://www.blproduction.fr/

 



Fréquence Mistral Manosque